L'entretien, de 30 à 40 minutes, s'est tenu à la mi-journée "dans une ambiance très familière et informelle", en présence de l'épouse du leader maximo, Dalia Soto del Valle, et d'une délégation réduite du Saint Siège, a précisé le père Lombardi.
Fidel Castro avait rencontré une première fois le pape Jean Paul II au Vatican en 1996, puis à trois reprises lors de la visite de ce dernier à Cuba en 1998, et il avait été reçu en mars 2012 par le pape Benoît XVI à la nonciature de La Havane.
Cette fois, le pape François a pris la peine de se rendre dans l'ouest de La Havane, au domicile du fondateur de la révolution cubaine, âgé de 89 ans et retiré du pouvoir depuis 2006 pour raisons de santé. Au cours de l'entretien, les deux hommes ont abordé divers thèmes tels que l'environnement, et le pape François a offert quatre livres à Fidel Castro, dont deux de théologie.
En retour, le père de la révolution cubaine lui a dédicacé son livre d'entretiens avec le théologien brésilien de la libération, Frei Betto, "Fidel et la religion", terminant par ces mots : "avec admiration et respect du peuple cubain".
Après une grande messe célébrée dimanche sur la place de la Révolution de la capitale cubaine, le pape François devait s'entretenir à huis clos dans l'après-midi avec le président Raul Castro. Dans la soirée, après des vêpres dans la cathédrale, François devait échanger avec des jeunes Cubains.