Après un engouement historique lors de sa mise en ligne, le service ChatGPT fait face à un sérieux recul de sa popularité. Créatrice du robot conversationnel, l’entreprise américaine OpenAI, spécialisée dans les outils à base d’intelligence artificielle (IA), vient de le dédoubler avec une version professionnelle.
Lancée le lundi 28 août, ChatGPT Enterprise donne accès à une version améliorée du service, associée à un niveau renforcé de sécurité et respect des données par rapport aux versions précédentes. «Aujourd’hui marque une nouvelle étape vers l’adoption de l’IA dans le cadre du travail, afin de l’adapter à votre organisation tout en protégeant les données de votre entreprise», a affirmé la direction d’OpenAI dans un article sur son blog.
La version professionnelle de ChatGPT ressemble à Bing Chat Enterprise, déjà proposé par Microsoft et basé sur la technologie d’OpenAI, qui a signé un accord majeur avec le groupe. À l’image de ChatGPT Plus, la version payante du service pour le grand public, elle disposera de GPT-4, le modèle d’IA le plus récent d’OpenAI.
Ce lancement intervient alors que ChatGPT peine à capitaliser sur l’emballement provoqué par son lancement, qui en avait fait alors l’application atteignant le plus rapidement les 100 millions d’utilisateurs, avant l’arrivée de Threads, le rival de X/Twitter par Meta, au début de l’été.
Une enquête réalisée aux États-Unis par Pew Research pointait également les doutes suscités par l’usage de l’IA, et de ChatGPT en particulier, alors que deux tiers des personnes interrogées s’inquiètent de ne pas voir de régulation plus poussée de l’outil.
L’enquête a souligné une progression dans l’usage de l’application entre mars et juillet, 16% des employés adultes et ayant entendu parlé de ChatGPT affirmant l’avoir utilisé au travail en juillet, contre 12% quatre mois plus tôt. Par ailleurs, 52% des Américains interrogés se sont dits plus «inquiets» qu’«excités» par l’usage croissance de l’intelligence artificielle.
Selon l’entreprise SimilarWeb, le rythme d’utilisation de ChatGPT a reculé de 10% en juin, puis de nouveau d’autant en juillet, une baisse qui peut être attribuée aux vacances d’été. Selon SimilarWeb, environ 25% des utilisateurs de ChatPGT ont entre 18 et 24 ans.
OpenAI fait également face à des résistances de plus en plus vites des médias et autres plateformes, dont X ou Reddit, qui empêchent désormais les outils d’exploration de l’entreprise d’utiliser leurs données pour entraîner leur IA.