Le deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé dimanche à Istanbul via la mer Noire, selon les sites de suivi du trafic maritime, malgré les menaces de Moscou de s’attaquer aux bateaux entrant et sortant d’Ukraine.
L’Aroyat, un vraquier battant pavillon de Palau, était parti vendredi de Tchornomorsk, proche d’Odessa. Il est le deuxième navire à emprunter un corridor maritime mis en place par Kiev, le long des côtes occidentales de la Mer Noire, pour contourner le blocus de la Russie.
Selon les sites Marine Traffic et Vessel Finder, le cargo Aroyat, qui transporte 17.600 tonnes de blé ukrainien à destination de l’Egypte, se trouvait dimanche à 03H00 GMT à la sortie sud du Bosphore, en Mer de Marmara. Il devait se diriger vers le détroit des Dardanelles pour rejoindre la Méditerranée.
Moscou s’est retiré en juillet d’un accord international signé en juillet 2022, sécurisant l’exportation des produits agricoles ukrainiens via la Mer Noire. Cet accord avait permis d’exporter près de 33 millions de tonnes de céréales en un an.
Un premier navire chargé de 3.000 tonnes de blé et battant lui aussi pavillon de Palau avait quitté sans encombre mardi le même port de Tchornomorsk et était arrivé à Istanbul jeudi. Kiev veut établir des voies d’approvisionnement vers l’Afrique afin de contrer l’influence de la Russie, qui a promis cet été à certains Etats africains de leur livrer du blé gratuitement.
La Russie et l’Ukraine sont deux grandes puissances agricoles dont la production est cruciale pour la sécurité alimentaire mondiale. L’invasion russe de son voisin et les sanctions internationales contre Moscou ont déstabilisé les approvisionnements et les marchés mondiaux.
Les forces armées ukrainiennes s’efforcent aussi depuis plusieurs semaines de contrer la mainmise militaire de la Russie en mer Noire. Kiev a ainsi affirmé samedi avoir tué ou blessé plusieurs « hauts commandants » de la marine russe lors d’une frappe vendredi contre le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée annexée.