Gabon: la Banque mondiale soutient les zones rurales

DR

Revue de presseLe Gabon vient de bénéficier d’un appui financier de 50 millions de dollars de la Banque mondiale. Cette enveloppe servira à mettre en place un important projet communautaire pour l’électrification des villages gabonais et l’adduction d’eau potable au bénéfice des populations rurales.

Le 22/09/2015 à 17h20

Le projet annoncé, le 20 septembre à Libreville, par la directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Gabon, Elisabeth Huybens, vise l’électrification des villages et l’augmentation des moyens d’accès à l’eau potable par les populations de l’arrière-pays, détaille le site gabonreview.com dans sa publication du 21 septembre.

Il faut savoir que l’électrification des différents des villages va se faire grâce l’énergie renouvelable, et l’alimentation en eau potable sera pourvue par l’aménagement des pompes hydrauliques. Notons aussi que cette réunion entre la représentante de la Banque mondiale et les responsables du Ministère de l’Economie, a permis de passer en revue la stratégie de partenariat-pays de la Banque Mondiale avec le Gabon, sur la période 2012-2016.

Ainsi, durant les trois dernières années, cette stratégie s’est focalisée, entre autres, sur des études analytiques dont l’objectif était d’affiner les éléments de prise de décision, précise le site d’information, qui ajoute que cela va permettre d’envisager la mise en œuvre d’un processus de performance dans différents secteurs.

La Banque mondiale a, notamment, apporté des éléments analytiques sur la santé, les finances publiques et l’électricité. Participant à la réunion, Sylvie Dossou, représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, s’est déclarée satisfaite du bilan à mis parcours, souligne, pour sa part, alibreville.com.

Force est de noter que trois autres projets sont en préparation dans le cadre de la dite stratégie. Dans un premier temps, il s’agit de la formation professionnelle des jeunes, en adéquation avec l’emploi pour résoudre la problématique du chômage des jeunes dont le taux oscille entre 20 et 30 %.

Le deuxième projet concerne l’appui à une actualisation des statiques du Gabon concernant les revenus des ménages. En clair, sur ce point, l’idée est de savoir si les revenus des ménages ont augmenté ou baissé. Toutefois, Selon les statistiques officielles datant de 2005, la précarité touche environ 30 % de la population.

Le troisième projet, baptisé i-Gabon, portera sur l’extension du réseau Internet en vue de le rendre accessible au plus grand nombre. Il vise également la promotion de l’usage des outils informatiques en vue de briser la fracture numérique dans le pays.

Par Ismail Benbaba
Le 22/09/2015 à 17h20