France: une tête de sanglier découverte devant une mosquée

La mosquée Attawba, à Contrexéville, dans nord de la France, a été la cible d'un acte islamophobe.

Une enquête pour «provocation à la haine raciale» a été ouverte après la découverte, le vendredi 29 mars, d’une tête de sanglier près d’une mosquée dans nord de la France. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a condamné un «acte inacceptable», commis en plein mois de ramadan.

Le 31/03/2024 à 07h59

Une tête de sanglier a été découverte, le vendredi 29 mars, par des fidèles près de la mosquée Attawba, à Contrexéville (Vosges), dans nord de la France, a indiqué à l’AFP Frédéric Nahon, procureur de la République d’Épinal, confirmant une information du quotidien Vosges Matin.

Une enquête pour «provocation à la haine raciale» a été ouverte, a ajouté le magistrat. Cet acte de profanation s’est déroulé en pleine période de ramadan, mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans.

La mosquée de Contrexéville n’est pas le seul lieu de culte musulman à avoir été la cible d’atteintes ces derniers jours en France. Deux mosquées dans le nord du pays ont également été prises pour cibles, et une tête de porc avait déjà été retrouvée, le 11 mars, à la veille du début du ramadan, devant la porte d’une mosquée de Saint-Omer (Pas-de-Calais).

«Ce week-end, les mosquées de Valenciennes et de Fresnes-sur-Escaut ont fait l’objet de dégradations. Une mosquée des Vosges a aussi été prise pour cible. Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans», a déclaré sur X (ex-Twitter) le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin.

Par Le360 (avec AFP)
Le 31/03/2024 à 07h59