États-Unis: vers une forte hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois

Le président américain Joe Biden lors de sa visite au Salon automobile de Detroit, le 14 septembre 2022.

Les États-Unis prévoient d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois liés à l’énergie propre et les taxes sur les véhicules électriques devraient être multipliées par quatre.

Le 14/05/2024 à 08h35

Les Etats-Unis prévoient d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois liés à l’énergie propre et les taxes sur les véhicules électriques devraient être multipliées par quatre, selon un article du Wall Street Journal (WSJ) publié vendredi.

L’information a été confirmée par la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen. «Je ne veux pas anticiper la revue des droits de douane mais c’est un engagement du président Biden et je suis en accord» avec cette possibilité, a-t-elle affirmé auprès de journalistes lors d’une visite en Virginie (est), tout en assurant que les interlocuteurs chinois seront tenus informés avant toute annonce officielle.

Pour l’instant, le gouvernement chinois n’a pas formellement réagi à l’annonce de nouveaux tarifs douaniers américains, se contentant de déclarer, ce mardi 14 mai, que «la Chine s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires», si une décision américaine est officialisée.

Des taxes de 100% sur les VE chinois

Cette décision interviendrait à la fin d’une réévaluation longtemps attendue des droits de douane imposés lors de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Le président de l’époque, Donald Trump, avait imposé des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine, et le gouvernement de Joe Biden avait entrepris un réexamen de ces mesures.

Selon le WSJ, l’augmentation des droits de douane devrait notamment avoir un impact sur les minéraux essentiels, les produits liés à l’énergie solaire et les batteries en provenance de Chine. Le taux des droits de douane sur les véhicules électriques devrait également passer de 25% à environ 100%, précise le quotidien économique.

Il est peu probable que cela porte un coup immédiat aux constructeurs automobiles chinois, qui ne sont pas très présents aux États-Unis. Mais les autorités semblent vouloir se prémunir contre des importations chinoises.

Janet Yellen a récemment mis en garde contre la surcapacité de la Chine, qui risque de provoquer un afflux de produits à bas prix sur le marché mondial, ce qui pourrait avoir un impact sur les industries américaines en plein essor.

Pas de «guerre commerciale»

Les mesures tarifaires s’inscriraient également dans le prolongement d’initiatives antérieures, telles que la récente enquête sur les risques pour la sécurité nationale posés par les technologies chinoises dans le domaine de l’automobile.

Washington a également lancé une enquête sur les pratiques commerciales de la Chine dans le secteur de la construction navale, ce qui a suscité une réaction furieuse de Pékin. Le mois dernier, Joe Biden a appelé à tripler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium chinois, tout en niant l’existence d’une guerre commerciale avec la Chine.

Par Le360 (avec AFP)
Le 14/05/2024 à 08h35