La réintroduction de la règle du travail à domicile, qui avait été levée début juillet, intervient alors que l'Allemagne fait face à une inquiétante résurgence de l'épidémie. Le nombre d'infections et de décès a fortement augmenté depuis la mi-octobre, dans un pays où le taux de vaccination dépasse à peine les 67%.
Avec 289 cas pour 100.000 personnes, le taux d'infection a atteint ce dimanche un nouveau record dans le pays le plus peuplé d'Europe, selon l'agence sanitaire Robert Koch Institute (RKI).
Lire aussi : Vidéo. Autriche: les personnes non vaccinées confinées à partir du lundi 15 novembre
"La vague à venir va éclipser toutes les vagues précédentes", a déclaré à l'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag le Premier ministre du Land de Saxe, Michael Kretschmer, dont la région est actuellement parmi les plus touchées.
Selon le projet de retour au télétravail, les employeurs allemands seront contraints d'offrir la possibilité de travailler depuis le domicile en l'absence d'une "raison professionnelle impérieuse" de venir au bureau. Toute personne se rendant au travail sera également invitée à prouver qu'elle est vaccinée ou qu'elle dispose d'un test négatif.
Le gouvernement envisage également de limiter l'accès à certains événements aux personnes vaccinées ou à celles qui ont guéri de la maladie et peuvent présenter un test négatif, selon les médias allemands. Le projet de loi devrait être présenté au Bundestag, la chambre basse du parlement, pour approbation jeudi, avant d'être signé par la chambre haute vendredi.