Coronavirus: de nouveaux cas déclarés en Espagne, dont un dans un état "grave"

Le coronavirus SARS-CoV-2, au microscope électronique, apparaît en bleu sur une cellule cultivée en laboratoire. 

Le coronavirus SARS-CoV-2, au microscope électronique, apparaît en bleu sur une cellule cultivée en laboratoire.  . DR

Plusieurs nouveaux cas de coronavirus ont été détectés ce jeudi 27 février 2020 en Espagne dont l'un se trouve dans un état "grave", indiquent les autorités, qui cherchent à remonter la piste de premiers cas de contagion sur le sol espagnol.

Le 27/02/2020 à 13h17

Au total depuis le début de l'épidémie, dix-sept cas ont été enregistrés dans le pays dont quinze seulement depuis lundi soir.

Parmi les nouveaux cas annoncés jeudi, deux ont été détectés dans la région de Madrid dont un homme âgé de 77 ans qui avait d'autres pathologies et qui est "en soins intensifs dans un état grave", a indiqué le gouvernement régional dans un communiqué.

"La direction général de la santé publique n'exclut pas qu'il s'agisse d'une contagion locale car aucun d'entre eux n'a voyagé dans une zone à risque de contagion", comme le Nord de l'Italie auquel sont liés la quasi-totalité des cas enregistrés ces derniers jours en Espagne, a ajouté le gouvernement régional.

Un autre cas annoncé mercredi à Séville, un homme de 62 ans, aurait aussi selon les autorités été contaminé en Espagne. Il a en effet indiqué qu'il n'avait pas quitté le pays ces dernières semaines et qu'il n'avait pas été en contact avec une personne s'étant rendue dans une zone à risque comme le nord de l'Italie.

Les autorités espagnoles cherchent donc à remonter la piste de la contagion locale pour comprendre si le virus circulait déjà depuis plusieurs jours dans le pays.

"Nous faisons des efforts importants pour découvrir comment cette personne a été contaminée", a déclaré le ministre de la Santé Salvador Illa dans un entretien à la radio publique RNE.

"Le fait qu'il n'a pas été possible de localiser le lieu où il a été contaminé impliquerait que le virus a pu circuler pendant un moment en Andalousie, ce qui donnerait une perception du risque un peu différente", a souligné pour sa part Fernando Simon, responsable du centre d'alerte sanitaire national sur la radio Onda Cero.

Douze des cas enregistrés depuis lundi soir sont liés à l'Italie, dont celui des quatre Italiens en vacances dans l'île de Tenerife, et dont l'hôtel a été placé en quarantaine depuis mardi.

Le 27/02/2020 à 13h17