Ce pull représentait un père Noël extatique, une paille à la main, trois lignes blanches tracées sur une table devant lui.
"Let it snow" ("Tombe la neige", en français) était-il écrit dessous. En argot américain, "snow" veut également dire "cocaïne".
La description du produit, commercialisé par un vendeur tiers sur le site canadien de Walmart et retiré ensuite, était explicite: "le père Noël aime bien savourer l'instant quand il met la main sur de la neige colombienne de très bonne qualité".
Lire aussi : Vidéo. Trafic de cocaïne en provenance d'Amérique Latine: le point avec un expert en politique sécuritaire
"Nous allons demander à Walmart une indemnisation", a déclaré mardi Camilo Gómez, directeur de l'Agence de défense juridique de l'Etat colombien à la radio locale W Radio. "Nous allons voir combien de personnes ont vu la publicité de Walmart (...) et ce sera la base pour calculer le dommage causé à la Colombie".
Bogota va exiger aussi de Walmart "une campagne de publicité dix fois plus importante que celle lancée pour ce produit afin de montrer une bonne image de la Colombie", a-t-il ajouté.
Lire aussi : Immersion au cœur d'un réseau de trafic de cocaïne
Une porte-parole de Walmart a confirmé mardi à l'AFP que les vêtements en question avaient été retirés du site canadien pendant le week-end, et qu'ils n'avaient pas été commercialisés en magasin.
Elle n'a pas cependant pas précisé combien de temps ils étaient restés disponibles à la vente.
Ces pulls "ne représentent pas les valeurs de Walmart et n'ont pas leur place sur notre site Internet", a annoncé l'entreprise dans un communiqué, en présentant ses excuses.