#balancetonporc révèle un fléau d’une ampleur qu’on ne soupçonnait pas. 17.000 témoignages ont été comptabilisés sur les 350.000 tweets postés avec ce hashtag. Après le producteur Weinstein, et Fizazi chez nous, une nouvelle personnalité, et non des moindres, s’est faite épingler. L’écrivaine Henda Ayari, connue pour son livre témoignage sur son ancien passé de salafiste, a porté plainte pour viol contre Tariq Ramadan au parquet de Rouen, dans le nord-ouest de la France.
Lire aussi : Revue du Web: quand les Marocaines se confient sur le harcèlement sexuel
Ce matin sur Twitter, elle postait ce commentaire : "#balancetonporc C'est une décision très difficile, mais j'ai décidé moi aussi qu'il est temps de dénoncer mon agresseur, c'est Tariq Ramadan." Elle précisait qu’elle irait porter plainte dans la journée contre l’islamologue suisse d'origine égyptienne. C’est chose faite cet après-midi. L'écrivaine a ainsi porté plainte pour "viol, agressions sexuelles et harcèlement".
Dans un second tweet, elle explique: "je n'ai peut-être pas les mêmes moyens financiers que lui pour me payer des avocats et experts pour me défendre mais j'irai jusqu'au bout de ce combat quoi qu'il m'en coûte!" Suit un long message sur Facebook dans lequel elle détaille les raisons de son silence. "J'ai gardé le silence depuis plusieurs années par peur des représailles". Dans son livre, cette femme de 40 ans avait consacré un chapitre à l’agression "en changeant le nom de l'agresseur, pour ne pas être poursuivie en justice pour diffamation". Elle y raconte un rendez-vous avec un intellectuel musulman dans sa chambre d'hôtel à Paris où il venait de donner une conférence.
Henda Ayari espère "que d'autres femmes victimes, comme moi, oseront parler, et dénoncer ce gourou pervers qui utilise la religion pour manipuler les femmes!" Tariq Ramadan n’a pas encore réagi à l’accusation.