Attribution de la nationalité belge: en 2021, les Marocains en tête d'un classement

Les nouveaux belges sont majoritairement d'origine marocaine en 2021.

Les nouveaux belges sont majoritairement d'origine marocaine en 2021. . DR

Selon le dernier rapport du Centre Fédéral Migration, Myria, en Belgique, les Marocains arrivent en tête des étrangers à avoir obtenu la nationalité belge en 2021, devançant de peu les Syriens.

Le 04/08/2022 à 09h39

En 2021, près de 40.000 étrangers se sont vu attribuer la nationalité belge. Parmi ceux-ci, établit un récent rapport de Myria, il y aurait 9% de Marocains, qui arriveraient ainsi en tête de ce classement.

Mais si le Maroc a toujours été de loin le pays le plus représenté, au cours des deux dernières décennies, en terme d’attribution de la nationalité belge à ses ressortissants, il est suivi de près par la Syrie en 2021, analyse le rapport de Myria. Les Syriens voient ainsi leur nombre fortement augmenter, passant de 243 en 2017 à 3.287 en 2021. Et le centre fédéral de migration de relever que «le nombre d'Irakiens a également augmenté significativement ces dernières années, bien que dans des proportions moindres».

Aujourd’hui, les Marocains représentent la première communauté étrangère en Belgique, avec 74% de Belgo-Marocains, représentant quatre générations, qui se classent ainsi devant les Italiens (46%). L’histoire qui unit les Marocains à la Belgique remonte à plus de soixante ans, explique la RTBF dans un article traitant de l’arrivée massive des Marocains en Belgique suites à l’accord conclu en février 1964 entre Bruxelles et Rabat pour l’envoi d'une main-d’œuvre marocaine vers ce pays alors en pleine expansion industrielle. Les Marocains se voient alors attribuer les métiers pénibles, notamment le travail dans les mines.

Toutefois, est-il précisé, la présence des Marocains en Belgique est antérieure à cette date. Elle se remarque dès les années 1920 en Wallonie et s’explique par l’arrivée en Belgique des travailleurs marocains engagés par le protectorat français lors de la Première guerre mondiale.

Si le recrutement de la main-d’oeuvre est officiellement arrêté dès 1974, jusqu’en 1989, c’est la période du regroupement, de la constitution et de la stabilisation des familles qui s’ensuit.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 04/08/2022 à 09h39