Algérie: naissance d'un nouveau mouvement pour l'autodétermination du peuple kabyle

Manifestation pour revendiquer l'autodétermination du peuple kabyle.

Manifestation pour revendiquer l'autodétermination du peuple kabyle. . dr

Un nouveau mouvement pour l'autodétermination du peuple kabyle est né vendredi 24 février au sud-est de Tizi Ouzou, en l'occurence le Rassemblement pour la Kabylie (RPK). Ce Rassemblement épouse les mêmes revendications indépendantistes du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK).

Le 25/02/2017 à 15h01

Les revendications indépendantistes se font de plus en plus insistantes chez le peuple kabyle. Un nouveau rassemblement a fait son baptême de feu, pas plus tard qu'hier vendredi 24 février à Tizi Ouzou, chef-lieu de la Kabylie. Il s'agit du Rassemblement pour la Kabylie, alerte un site d'information algérien pro-gouvernemental. "Les membres fondateurs de ce mouvement autonomiste, le second après le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) à prôner l'autonomie, se sont réunis vendredi pour proclamer la naissance de leur organisation", a-t-il en effet annoncé.

"Parmi les initiateurs de ce mouvement, des anciens militants du Mouvement Culturel Berbère (MCB) et des militants de formations politiques à fort ancrage en Kabylie", dévoile la même source, annonçant que les premières assises du RPK auront lieu avant l'été.

La naissance de ce mouvement vient ainsi appuyer le combat du MAK pour obtenir l'indépendance du peuple kabyle frère, en proie toujours à la répression et au déni de son droit à l'autodétermination.

Cette naissance vient aussi renforcer la lutte du Gouvernement provisoire kabyle (GPK), proclamé en exil en juin 2010 à Paris, par son président Ferhat Mehenni, également fondateur du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie.

Par Ziad Alami
Le 25/02/2017 à 15h01