Le parquet algérien a requis, jeudi 20 mars, une peine de dix ans de prison ainsi qu’une amende d’un million de dinars (environ 6 887 euros) à l’encontre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 80 ans. Celui-ci comparaissait devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à Alger.
Incarcéré en Algérie, Sansal est poursuivi sur la base de l’article 87 bis du code pénal, qui qualifie «d’acte terroriste ou subversif» toute action portant atteinte à la sûreté de l’État, à l’intégrité territoriale, à la stabilité ou au fonctionnement normal des institutions.
Critique du régime algérien, l’auteur du Serment des barbares et de 2084 : la fin du monde avait été interpellé le 16 novembre à l’aéroport d’Alger. Son arrestation s’inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie. Les autorités algériennes ont réagi à des déclarations de Sansal affirmant que des territoires marocains avaient été amputés au profit de l’Algérie sous l’ère coloniale française.
Le verdict est attendu pour le jeudi 27 mars








