Algérie: dix ans de prison ferme requis contre l’écrivain Boualem Sansal

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

Dix ans de prison ont été requis contre l’écrivain Boualem Sansal, arrêté après avoir dénoncé le découpage colonial français ayant amputé le Maroc de vastes territoires en faveur de l’Algérie. Son sort sera tranché le 27 mars.

Le 20/03/2025 à 11h41

Le parquet algérien a requis, jeudi 20 mars, une peine de dix ans de prison ainsi qu’une amende d’un million de dinars (environ 6 887 euros) à l’encontre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 80 ans. Celui-ci comparaissait devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à Alger.

Incarcéré en Algérie, Sansal est poursuivi sur la base de l’article 87 bis du code pénal, qui qualifie «d’acte terroriste ou subversif» toute action portant atteinte à la sûreté de l’État, à l’intégrité territoriale, à la stabilité ou au fonctionnement normal des institutions.

Critique du régime algérien, l’auteur du Serment des barbares et de 2084 : la fin du monde avait été interpellé le 16 novembre à l’aéroport d’Alger. Son arrestation s’inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie. Les autorités algériennes ont réagi à des déclarations de Sansal affirmant que des territoires marocains avaient été amputés au profit de l’Algérie sous l’ère coloniale française.

Le verdict est attendu pour le jeudi 27 mars

Par Le360 (avec AFP)
Le 20/03/2025 à 11h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800