La visite, qui comprendra des escales également en Israël et dans les territoires palestiniens, aura lieu à l’issue du voyage de Blinken en Europe à partir de ce jeudi, en compagnie du président américain, Joe Biden, à Bruxelles, puis en Pologne, selon le correspondant du site Axios, Barack Ravid, qui cite des responsables américains et israéliens.
Le secrétaire d’Etat américain «se rendra lundi d’Israël vers le Maroc et de là, en Algérie», selon les mêmes sources d’après ce journaliste généralement bien informé. Ces visites à Rabat et à Alger interviendront, écrit-il, alors que «ces derniers mois, il y a eu des tensions croissantes entre l'Algérie et le Maroc à propos du conflit au Sahara occidental contesté».
Lire aussi : La guerre en Ukraine n’a pas ébranlé la relation entre les Etats-Unis et le Maroc
«Blinken devrait arriver à un moment où les relations des Etats-Unis avec nombre de ses partenaires et alliés dans la région sont tendues», poursuit le correspondant d’Axios basé à Tel Aviv, précisant que «l’itinéraire initial (de sa tournée, Ndlr) comprenait des escales en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, mais comme les dates du voyage ont changé plusieurs fois, ces visites ont été abandonnées».
«Blinken veut profiter de cette visite pour montrer que l'engagement américain dans la région se poursuit, ont déclaré les responsables américains», qui ont parlé au journaliste sous couvert d’anonymat.
En Israël, où il doit arriver samedi soir, le secrétaire d’Etat américain rencontrera des responsables israéliens à Jérusalem et des responsables palestiniens à Ramallah, ajoute-t-il, en indiquant que le roi Abdallah de Jordanie devrait se rendre à Ramallah dimanche pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas. «On ne sait pas s'il rencontrera Blinken, qui devrait être à Ramallah le même jour», indique encore Axios.