Neuf bébés d'un coup, c'était il y a un an déjà: nés à Casablanca, les nonuplés maliens fêtent leur premier anniversaire

Les nonuplés sont nés le 4 mai 2021 dans une clinique privée de Casablanca.

Les nonuplés sont nés le 4 mai 2021 dans une clinique privée de Casablanca. . Famille Arbi

Nés, le 4 mai 2021, dans une clinique de Casablanca, les nonuplés nés de Halima Cissé, une Malienne, fêtent aujourd’hui leur premier anniversaire. Les bébés sont tous en parfaite santé, affirme leur père, Abdelkader Arbi, qui a été interrogé par la BBC.

Le 04/05/2022 à 18h45

Halima Cissé, originaire de Tombouctou, au Mali, avait été transférée le 30 mars 2021 dans une clinique privée à Casablanca afin d’obtenir des soins adaptés à sa grossesse, diagnostiquée à très haut risque. La jeune femme pensait attendre des septuplés, en se fondant sur des échographies qui avaient été effectuées, mais les médecins ont été surpris de voir que les nouveaux-nés étaient au nombre de neuf au final, au moment de l’accouchement, qui s’est déroulé par césarienne.

Le père des nonuplés, Abdelkader Arbi, a déclaré à la BBC, à l'occasion du premier anniversaire de ses petits, qu’il rampent tous maintenant. «Certains sont assis et peuvent même marcher s'ils s'accrochent à quelque chose. Ils sont toujours pris en charge par la clinique au Maroc où ils sont nés», a-t-il indiqué, tout en précisant que leur maman allait bien, elle aussi.

«Ce n'est pas facile, mais c'est génial. Même si c'est parfois fatigant, puisqu’ils ont besoin de beaucoup d'attention, on oublie tout quand on se rend compte qu’ils se portent bien», a-t-il ajouté.

Pour la première fois, toute la famille est au complet. La grander sœur des nonuplés, quant à elle âgée de 3 ans, qui est restée à Tombouctou pendant que sa maman, Halima Cissé, était transférée d'abord à Bamako, puis à Casablanca, a enfin pu faire la connaissance de ses 5 sœurs et ses 4 frères, qui sont toujours pris en charge par la clinique à Casablanca où ils sont nés.

Nés par césarienne, ces bébés pesaient entre 500 et 1.100 grammes. Ils sont restés sous surveillance dans le service de réanimation néonatale. L’équipe médicale casablancaise pensait que Halima Cissé, la jeune maman malienne, était enceinte de septuplés, comme cela avait été annoncé par des médecins suite aux résultats des échographies, mais la maman a finalement accouché de neuf bébés.

La parturiente avait été admise dans cette clinique de Casa à 25 semaines de grossesse. Les équipes avaient prescrit un traitement tocolytique (pour ralentir ou arrêter les contractions du travail) afin de donner un maximum de chances aux nouveaux-nés. La maman a finalement mis au monde ses bébés, au bout de 30 semaines de grossesse. Une équipe multidisciplinaire, composée de plus de 30 personnes, avait été réquisitionnée pour cet accouchement hors normes.

Par Hajar Kharroubi
Le 04/05/2022 à 18h45