Europe 1: «La Russie construit une base militaire à Tindouf à vocation d’entraîner les miliciens du Polisario»

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 15 juin 2023.

Voix historique de la station radio française Europe 1 et chroniqueur de l’émission «Les grandes voix», portée par Pierre de Vilon, le journaliste Charles Villeneuve s’est penché sur les tensions qui animent actuellement les relations franco-algériennes en faisant une annonce de taille: la construction d’une base militaire par la Russie à Tindouf pour entraîner les milices du Polisario.

Le 17/06/2023 à 14h24

Dans ce rendez-vous hebdomadaire, animé chaque samedi par Pierre de Vilno sur Europe 1, le journaliste Charles Villeneuve est intervenu dans une émission diffusée le 17 juin, sur les accords de 1968 sur l’immigration avec l’Algérie et s’interrogeant sur la position qu’adopterait la France à ce sujet.

Au lendemain de l’interview accordée par Édouard Philippe, ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron et président du parti Horizons dont il est le fondateur, au sujet de l’immigration et des accords de 1968, l’émission «Les grandes voix» cite la Première ministre Élisabeth Borne, qui a déclaré cette semaine dans Le Figaro que «ça n’évolue pas facilement».

«De la franche animosité à la franche hostilité»

Commentant cette position, Charles Villeneuve estime ainsi qu’il y a «un virage de la politique algérienne qui passe de la franche animosité à la franche hostilité». Selon le journaliste, plusieurs éléments d’information corroborent cela. Car, estime-t-il, le gouvernement algérien a réagi clairement à l’attitude adoptée en France sur la question des accords de 1968 préférentiels pour l’immigration algérienne. En effet, «le président de la République (algérienne), celui qui normalement devait venir en France effectuer une visite d’État, a décidé de réintroduire un couplet anti-français dans l’hymne national algérien», précise Charles Villeneuve en guise de premier exemple.

Pour mieux appréhender cette hostilité algérienne à l’égard de la France, mais aussi à celui du bloc occidental, il faut aussi considérer, poursuit le journaliste, la demande de l’Algérie d’intégrer les BRICS «qui se réunissent depuis 2011 en sommet annuel avec le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud avec une vocation politique, à chaque réunion annuelle, (…) contre le bloc occidental».

Dernier exemple en date, et non des moindres, de la position algérienne, annonce Charles Villeneuve, «les Russes, qui ont armé et qui arment l’armée algérienne construisent une base militaire à Tindouf, à la frontière sud marocaine, pas très loin du Sahara occidental et vous connaissez maintenant le conflit presque séculaire entre l’Algérie et le Maroc» à ce sujet, poursuit-il.

«Quelle est la vocation de cette base militaire à Tindouf?», interroge Charles Villeneuve. «C’est de former les miliciens du Polisario anti-marocains par le Hezbollah. On a amené des formateurs militaires du Hezbollah libanais, financés par les Iraniens», explique-t-il., pressentant déjà que «tout cela va glisser vers un conflit entre le Maroc et l’Algérie». «Quelle sera la réaction de la France dans cette affaire?», c’est la question qui se pose selon Charles Villeneuve.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 17/06/2023 à 14h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La Maroc répondra avec la construction déjà prévu des bases militaires géantes multimodales de Lmahbes et guergarate.

Attention la france d'Emmanuel à intérêts d'alimebter les tensions avec la Fédération de Russie. Ne tombez pas pas dans 1 de ce piège

Ouhna mana ? Le Royaume Chérifien a d'excellentes relations diplomatiques avec la majorité des pays dans ce bas monde et certains depuis des siècles....sauf actuellement avec le novice et hypocrite de Micron et bien entendu avec la fille de la France ( la créatrice de la junte dictatoriale militaire hachakoum algérienne dès 1962). Les bateaux Russes pêchent dans les eaux territoriales du Sahara Marocain en versant chaque année le chèque à RABAT et non aux Rats polizbaliens dans la fournaise de Tindouf. Tiens tiens, il y a bien une grande cocue éternelle dans cette histoire de pêche.

Alami,Je vous conseille d’aller sur YouTube pour regarder les vidéos des Wagner les mercenaires de Poutine.Il y’a aussi un reportage très intéressant en replay sur la 5 .Et vous pourrez voir ,vous même comment ils se vantent en torturant et en tuant un pauvre Syrien ,comment ils violent et tuent des civils.Comment ils manipulent les réseaux sociaux avec leurs trolls et leurs désinformations !.Poutine n’a aucune limite c’est un démagogue sanguinaire il est prêt à tout comme ses mercenaires Wagner pour s’enrichir et pour reconstituer son phantasme de sa grande Russie même à attaquer des civils avec des bombes chimiques ou des bombes nucléaires !.Les seuls qui ont vus son manège ,sont les américains.Même le président Macron a sous estimé ce psychopathe exactement comme vous !.

En vérité, il n’y a rien de nouveau dans l’intervention de ce journaliste ! C’est de notoriété publique que le Hizbollah , financé par l’Iran ,entraine les séparatistes à Tindouf. L’opération est coordonnée par l’ambassade d’Iran à Alger et avalisée par le régime algérien. Ce n’est pas un secret non plus que l’Algérie livre au polisario des armes achetées à la Russie. Si la Russie construit une base militaire en Algérie, il va de soi qu’elle servira également à l’entrainement des séparatistes, surtout si elle est installée à Tindouf. Sur le plan politique néanmoins, la position de la Russie au CS n’a jamais été en défaveur du Maroc.A Moscou,Teboune a tt simplement fait…dans le Tagine.

A mon avis c’est une fake News !.La seule chose que les Algériens gagneront avec Poutine c’est de se faire dépouiller les richesses de leurs sols par ses troupes Wagner !.S’ils osent attaquer le Maroc avec les Russes ,,c’est non seulement les Marocains,mais aussi les alliés du Maroc comme les Américains ,les européens les Africains ,les moyens orientaux ect. qui lui tomberont dessus !.Poutine est déjà embourbé en Ukraine avec ses armes de la seconde guerre mondiale !.Il fera moins le malin face aux USA !,Alors ,qu’ils osent attaquer le Maroc les algériens s’ils osent au lieu de se cacher dans les jupes des Russes et on leurs fera manger le sable du Sahara !.Peut-être qu’ils comprendront enfin après qu’il est Marocain !.

Perso, je ne pense pas les Russes qui sont d'ailleurs des fins politiciens vont suivre les délires de la junte dictatoriale militaire hachakoum algérienne, mais à le rappeler les bateaux Russes pêchent dans les eaux territoriales du Sahara Marocain depuis 1992 à nos jours....et pour rester poli sur cet asile psychiatrique de l'Est, QUI donnerait de l'importance à cet état voyou dirigé par des vieux mafieux et séniles militaires ÅneGériens? Qui ? Personne! Il ne faut pas mettre au même Qi des Russes au débiles mentaux de l'Est! Pour rappel, la Russie a d'excellentes relations diplomatiques avec le Royaume Chérifien et surtout avec ISRAËL (voir le Net) et Benyamin Netanyahu est très ami avec Poutine (voir les vidéos sur Youtube). Donc?

pour cette dignité souvent décriée a l'encontre de ce colonisateur, charge a ce régime de rapatrier ses citoyens incrustés en France. Pour ce qui est d'ouvrir pour les russes un centre de formation pour le polisario a tindouf impliquant l'iran et ses serviteurs au Liban, cela atteste de l'incapacité et l'échec latent du régime a former et entrainer ce polisario depuis plus de 40 ans a des couts exorbitants clouant le pouvoir d'achat des algériens. Puisque les "algériens" se lancent dans cette aventure, ils payeront le prix d'un éclatement de leur pays qui se profile là à quelques encablures. Tout ça suite a l'échec affligeant e ne pas vaincre politiquement et stratégiquement ce Maroc qui les a surpassé en tout. Poutine tentera mais les autres veillent

Pour information ce journaliste né au Liban a dans sa jeunesse adhéré à des organisations d'extrême droite jeune nation etc.. Il brille par une partialité du traitement de l'information pour preuve d'où viennent ce qu'il dit ? ses sources?

Si c'est vrai alors c'est hyper grave, hyper dangereux. Il n'y aura alors plus de doutes qu'un conflit armé au Maghreb n'éclate. Attention !

J'ignore si cela est vrai mais si l'information est confirmée, le Maroc devra en tirer toute les conséquences notamment dans ses rapports avec la Russie. La Russie pensant à tord que le Maroc restera les bras croisés en signe de faiblesse. Les USA sauront bientôt la vérité sur cette affaire et l'Algérie risque d'en payer le prix fort si les faits sont avérés. Déjà que Tebboune est allé se rendre ostensiblement en Russie pour parler achat d'armement. Une base militaire russe à Tindouf serait un appui à l'Algérie mais aussi considérée par les USA comme un potentiel quartier générale pour les milices de Wagner. .

Menteur mensonge aucune base militaire étrangère en Algérie inchallah que DIEU va vous punir pour vos mensonges

Sabana, Dieu punit déjà votre prison à ciel ouvert née en 1962! Les queues leu leu dès l'aube pour la farina, smida, le lait en poudre, même pour la butane à gaz yalatif au pays du gaz, coupure d'eau depuis des semaine sans pouvoir boire à sa soif, sans pouvoir se laver et je ne te parle pas pour bite raha (toilettes) hachakoum (tout est sur les réseaux sociaux et Youtube). Allah i zidkoum inch'Allah et bien le bonjour aux rats polizbel dans la fournaise de tindouf.

Sabrina ,désolée mais c’est votre président le menteur !. C’est lui qui ne cesse de crée des zizanies contre les Marocains avec ses mensonges !. C’est lui aussi qui n’arrete pas d’inventer des agressions imaginaires du Maroc !.C’est aussi lui qui a menti pour les écoutes du président espagnol ( dixit le service secret espagnol). C’est aussi lui qui ne cesse d’insulter les Marocains !.Car en manquant de respect à notre roi il manque de respect à tous les marocains !. C’est pathologique chez lui quand il n’insulte pas le Maroc ,il insulte la France tout en quémandant de l’argent !.Il n’a aucune dignité ni honneur car il fricote en plus avec un démagogue sanguinaire Poutine qui bombarde même des civils et des hôpitaux !.Il serait temps que vos concitoyens se réveillent !.

Si il faut punir quelqu'un c'est d'abord les généraux algériens responsables de la décennie noir et de la répression sanglante du Hirak.

Merci pour l'info ! Personnellement je pense que le président Algérien par ses réactions hostiles à la France et à l'occident va pousser tous ces Pays à faire comme l'Espagne ! À force de CRIER que l'Algérie est menacée ( pour justifier achats d'armements) ils vont finir par rendre réellement l'Algérie menacée !! ... Le Peuple Algérien devrait se réveiller car les actions suicidaires des dirigeants vont mener le Pays vers 1 grande catastrophe !!! ... Merci

Cette information est très importante effectivement et plusieurs égards. D’abord nous sommes en droit de demander des comptes à la Russie, car les voisins de l’est il y a belle lurette qu’on connaît leur fiel. Et ensuite nous sommes en droit de riposter et reprendre les territoires sous contrôle de l’ONU. Toute attaque venant de l’est sera considérée attaque algérienne et le Maroc pourra régler le comptes des caporaux une fois pour toute. Maintenant cette information vient de France, qui joue à souffler sur les braises entre les frères ennemis. Donc méfiance mais fermeté !

Stop talking about ALGERIA talk about morroco

Why? Nous sommes dans un site Marocain et as-tu le droit d'imposer de quoi nous voulons parler ou discuter? Tu es qui pauvre tâche ?

MOROCCO and mind your business

Le changement de l'ordre mondial vers les BRICS reste prometteuse pour le Maroc car le seul membre présentant un réel danger est la Russie (l'ancienne URSS) mais la Russie devient négligeable économiquement quand on compare à la Chine et aussi l'Inde qui sont des pays avec lesquels le Maroc développe de solide liens économique, militaire, technologique,... Maintenant il faut négocier avec la Russie tant que ce pays présente une menace avant qu'il ne décline totalement. De l'autre côté les USA sont habitués à de nombreux abus dans le monde et surtout leur modèle de société avec les LGBTQ+ et la fragilisation du marriage fait l'objet de vives résistances en dehors de l'occident car cela ébranle les fondements de la civilisation humaine quelque soit le niveau technologique.

Tous ces heurts entre la Russie et l'occident ne sont que des micmacs de la part de colonisateurs. Tout cela pour vendre des armes et encore des armes.

Avant de s'engager sur des mines algériennes, Macron n'avait pas consulté l'historique du gouvernement algérien pour savoir qu'il ne tient jamais à ses engagements, ni à ses promesses et qu'il est le champion des trahisons, des mensonges et des falsifications en tous genres. Et les conséquences sont là! Le pseudo-président Kadboune et consorts ont mis le cap vers la Russie.

Exact! Les autorités algériennes détestent la France et les médias (officiels) renchérissent de griefs et d'insultes, mais les algériens, surtout les jeunes, ne rêvent que d'émigrer en France en profitant des conditions privilégiées contenues dans les accords suivant l'indépendance, que les autorités algériennes défendent à tout prix !De fait les autorités algériennes actent le fait qu'il n'y pas d'avenir pour les jeunes dans leur dictature militaire et pour éviter que la jeunesse ne se révoltent, elles (autorités algériennes) lui proposent d'émigrer en France. Quelle réussite venant de ces boulets d'algériens.

0/800