Crise de la presse écrite: Mehdi Bensaïd promet une bonne nouvelle à la fin du mois de mars

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a promis d’annoncer vers la fin du mois de mars une bonne nouvelle à la presse écrite.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a promis d’annoncer vers la fin du mois de mars une bonne nouvelle à la presse écrite. . Khadija Sabbar / Le360 (capture image vidéo)

Interviewé pour l’émission Grand Format-Le360, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a promis d’annoncer vers la fin du mois de mars une bonne nouvelle à la presse écrite, durement affectée par deux années de pandémie.

Le 21/03/2022 à 20h43

La crise financière dans laquelle se débat la presse écrite durant la pandémie est-elle sur la voie d’être résolue? «A court terme, nous examinons comment sauver la presse écrite de la crise qu’elle vit aujourd’hui», a déclaré Mehdi Bensaïd, qui a expliqué qu’il oeuvrait à trouver des «solutions pragmatiques auxquelles devront être associés les patrons de presse».

«Nous travaillons aujourd’hui sur cet objectif, a-t-il affirmé, car je considère que la presse privée et les entreprises de presse sont un domaine qui relève de l’intérêt public, et elles jouent un rôle essentiel au sein de la société». 

Le ministre a promis d’annoncer cette bonne nouvelle vers la fin du mois de mars. Il a aussi précisé le fait que le département qu'il dirige travaille «sérieusement en partenariat avec le ministère de l’Economie et des Finances pour trouver une solution, que nous prévoyons d’annoncer à cette date».

Mehdi Bensaïd a rappelé la première réunion qu’il a tenue sur la crise avec les patrons de la presse pour trouver des réponses à cette problématique, née en particulier de l’arrêt des publications et de la commercialisation de produits de presse durant la pandémie.

Le ministre a émis l’espoir que les efforts se multiplient pour consolider le lectorat et les audiences, dans l’objectif de revenir à une certaine culture de la lecture.

Par Chakir Alaoui et Khadija Sabbar
Le 21/03/2022 à 20h43