Toutes les vidéos Lifestyle

À l’école des artisans Ep. 15: de la beauté de la calligraphie
Immersion au sein de l’atelier de calligraphie de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, à la découverte d’un art qui célèbre la beauté du verbe et de l’écriture.
À l’école des artisans Ep-14: l’art marocain de la bijouterie
L’art de la bijouterie, l’un des plus anciens au monde, est enseigné à l’Académie des arts traditionnels de Casablanca. Au Maroc, pays où ont été découvertes les plus anciennes parures au monde, vieilles de près de 150.000 ans, cet art riche en symboles se nourrit des spécificités de la culture et de l’histoire de chacun région.
À l’école des artisans Ep-13: les secrets de la restauration des zelliges de la mosquée Hassan II de Casablanca
C’est au sein de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, créée en 2012 à l’initiative du roi Mohammed VI, que sont restaurés les zelliges qui composent les fresques intérieures et extérieures de la mosquée Hassan II. C’est un véritable travail d’orfèvre, qui nécessite un sens pointu de l’observation, que réalisent les maâlems chargés de repérer les pièces de zelliges endommagées de la mosquée inaugurée en 1993, pour les remplacer par des pièces identiques, réalisées au sein de leur atelier à l’académie. Mais au-delà de la précision de leur art, tous sont reliés par la passion qui les anime dans leur savoir-faire et l’amour inconditionnel qu’ils vouent à l’édifice religieux qui fait l’identité de Casablanca.
À l’école des artisans Ep-12: les mille et un secrets du tissage traditionnel
Aussi artistique soit-il, le tissage traditionnel nécessite un solide sens de la géométrie et un amour profond des mathématiques. Sur la trame d’un mécanisme vieux de plusieurs siècles s’enchevêtrent des milliers de fils, de couleurs différentes, que le maâlem riche de son savoir-faire ancestral croise, noue et tisse pour donner naissance à de magnifiques œuvres textiles. Un précieux patrimoine artisanal qui continue d’être perpétué à l’Académie des arts traditionnels de Casablanca.
À l’heure du ftour: crevettes croustillantes
Croustillantes à souhait, ces crevettes panées sauront calmer les petites faims au cours de vos soirées ramadanesques. Une recette haute en saveurs proposée par le restaurant Le Rocher, à l’hôtel Dawliz Art & Spa.
À l’école des artisans Ep-11: l’héritage de Moulay Hafid, grand maître zellige de la mosquée Hassan II
Sur les murs de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, plus de 700 panneaux de zellige sont exposés comme dans un musée. Ce sont les précieuses archives de feu Moulay Hafid, grand maître artisan de zellige, qui a conçu les fresques qui ornent la mosquée Hassan II de Casablanca ainsi que celles de certains palais royaux et de bon nombre d’édifices à travers le Royaume et en dehors des frontières. Son héritage est précieusement conservé et témoigne de la richesse de la créativité de ce savoir-faire ancestral.
À l’heure du ftour: rouleaux de printemps aux crevettes et à la roquette
Ces délicieux rouleaux de printemps apporteront saveur et fraîcheur à la table du ftour. Une recette idéale pour se faire plaisir tout en mangeant sain et équilibré, proposée par le chef du restaurant Le Rocher, à l’hôtel Dawliz Art & Spa.
À l’école des artisans Ep-10: l’art ancestral de la géométrie du zellige
Les fresques de zellige sont de véritables prouesses géométriques. Elles se composent d’une multitude de pièces finement taillées, qui chacune possède un nom bien précis et occupe une place déterminée. À l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, les zelliges sont catalogués comme le seraient des livres dans une immense bibliothèque. Un précieux savoir-faire ancestral qui se perpétue encore et toujours depuis 12 siècles.
À l’heure du ftour: boules énergétiques aux noisettes
Pour faire le plein d’énergie quand la fatigue se fait sentir, rien de tel que cette recette simple à faire qui regorge de vitamines et de saveurs. Au restaurant Le Rocher de l’hôtel Dawliz Art & Spa, on en propose une version aux noisettes, remplaçables aussi par des pistaches ou des cacahuètes.
À l’école des artisans Ep-9: la maroquinerie, de fil en aiguille
Très prisée par les touristes, la maroquinerie est l’une des principales vitrines du savoir-faire artisanal marocain. Se déclinant sous une multitude de modèles, faisant la part belle à son identité traditionnelle, la maroquinerie marocaine ouvre grand la voie à la créativité des étudiants de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca.