Dans ce beau-livre, sont compilées 50 maisons incroyables. Véritables challenges architecturaux réalisés en plein désert, tels des hymnes à la fascination que suscitent ces grandes étendues sauvages.
Parmi ces bâtisses incroyables sélectionnées à travers les Etats-Unis, l’Australie, l’Asie ou encore l’Europe, l’une d’elle représente à merveille les liens qui unissent l’architecte et le désert au Maroc.
Pour la découvrir, direction Al Ouidane, à proximité de Marrakech. C’est ici que se trouve la Villa D, qui doit sa méthode de construction au célèbre Studio KO, qui a déjà à son actif l’architecture du Musée Saint-Laurent à Marrakech.
Lire aussi : RÉTRO 2017. Musée Yves Saint Laurent: un bijou architectural au cœur de Marrakech
Dans le cas de cette maison, véritable hommage à la richesse du paysage marocain, ce sont des briques en terre, séchées au soleil, qui ont été utilisées. Un procédé traditionnel marocain qui confère à la bâtisse de jolis tons dorés qui rappellent les douces tonalités du sable.
Résolument minérale, cette maison littéralement sortie de terre, épouse le paysage avec des lignes fluides. Respectant également la tradition arabo-musulmane autour de l’eau, un grand bassin rectangulaire alimenté par un système de récupération d’eau domine le jardin.
Villa D, Studio KO 136, 2013, Al Ouidane, Morocco.