Africa Sounds: un objet extraordinaire pour rendre hommage à l’Afrique

DR

«Africa Sounds», fruit de la collaboration du designer marocain Hicham Lahlou et de l’éditeur italien CITCO, sera présentée pour la première fois à Médinit, le salon international basé à Casablanca, qui met en valeur l’excellence du Made in Italy dans le secteur du design.

Le 23/10/2018 à 17h21

Réalisée en collaboration avec le designer marocain Hicham Lahlou, Africa Sounds est un objet extraordinaire qui rend hommage à l'Afrique, à la musicalité et à l'artisanat.Sur une fine feuille de marbre représentant la forme du continent africain, des castagnettes, symboles de la culture gnawa, décrivent de manière poétique l'union des 54 pays africains à travers la culture, la musique et le patrimoine.

La sculpture représente le lien entre le designer et son continent d'origine, qu'il considère comme un lieu où les couleurs, la musique, la diversité, la créativité et des milliers de langues se croisent et coexistent en harmonie. Cette œuvre témoigne d'une vision inhabituelle et d'une approche artistique qui visent à valoriser la culture gnaoua et la musique africaine. Pour ce faire, elle allie artisanat et industrie grâce à un processus de fabrication sophistiqué et raffiné dirigé avec brio par CITCO, éditeur de grands noms du design international à l’instar de Zaha Hadid, Norman Foster, Ora Ito ou encore, Arik Levy…

A propos de Hicham LahlouHicham Lahlou, figure emblématique de la nouvelle génération de design, fait partie de la sphère du design depuis plus de deux décennies. Ses créations raffinées sont toujours empreintes de références à la culture et à l'identité, qui s'intègrent subtilement dans son souci des lignes modernes du mobilier. Depuis le début de sa carrière, Hicham a collaboré avec de grandes marques internationales en créant des collections de meubles, articles de table et objets à succès. Hicham Lahlou est un visionnaire qui adhère aux valeurs de progrès du design et entreprend des actions pour promouvoir les valeurs de design et de création. Ses œuvres, régulièrement exposées dans les plus grands musées du monde, se situent à mi-chemin entre le design et l'art contemporain. Ses créations font de lui un artiste reconnu à la fois pour son style unique, son travail distinctif et pour son affection pour l'innovation artistique. Hicham Lalou est souvent considéré parmi les leaders mondiaux du continent africain et est l'un des innovateurs les plus en vue en Afrique et dans le monde.

Africa Sounds, sera présentée du 24 au 26 octobre à Médinit Expo, au Sofitel Tour Blanche de Casablanca.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 23/10/2018 à 17h21