Le spécialiste du bâtiment et des travaux publics TGCC a fait ses premiers pas en bourse ce jeudi 16 décembre. L’IPO, dont les souscriptions avaient démarré le 29 novembre, a suscité un fort engouement auprès du marché.
Dans le détail, l’opération a été souscrite 22 fois par 11.833 investisseurs des 12 régions du pays, dont une grande majorité de personnes physiques. Le montant souscrit s’élève à 13,431 milliards de dirhams. Le taux de satisfaction ressort à 4,5%. Le nombre d’actions demandées a ainsi atteint plus de 98,7 millions.
Lire aussi : Vidéo. TGCC entre en Bourse: ce qu’il faut retenir de cette opération à 600 millions de dirhams
Les actions attribuées s’élèvent, quant à elles, à plus de 4,41 millions dont 92,70% des détenteurs sont des personnes physiques. Le titre TGCC est libellé sous le ticker TGC SA. Sa cotation est en mode continu sur le marché principal F, dans le secteur Bâtiment et matériaux de construction. En termes de capitalisation, il s'agit de la 30e entreprise cotée sur 76.
Au total, près de 14% du capital de TGCC a été mis sur le marché. Les fonds collectés permettront au groupe de poursuivre sa stratégie de développement, en vue notamment du financement des investissements futurs identifiés, d’offrir à ses actionnaires de la liquidité, d’accroître la notoriété de la société et de faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers.
Cette opération d’un montant de 600 millions de dirhams a porté, à hauteur de 300 millions de dirhams, sur une cession partielle des titres détenus par le fonds MCIIC, géré par Mediterrania Capital Partners (MCP), société de capital-investissement, et pour 300 millions de dirhams sur une augmentation de capital visant à accompagner la croissance et le développement de TGCC SA.