Dans un communiqué, Marsa Maroc annonce une évolution positive de 17% du trafic manutentionné à 14,9 millions de tonnes, portée notamment par la hausse des volumes de conteneurs en transbordement ainsi que par la croissance des vracs solides.
Le groupe fait également état d’une progression du chiffre d’affaires consolidé de 14% atteignant 1.140 millions de dirhams au titre du premier trimestre 2024 grâce à la progression de son activité. De son côté, le trafic des conteneurs a réalisé un bond important de 43% pour le segment du transbordement ayant atteint 425.266 EVP, tandis que le trafic domestique des conteneurs est en légère baisse de 1%, soit 261.915 EVP du fait du recul du trafic d’export des agrumes et primeurs au port d’Agadir.
Lire aussi : Marsa Maroc: des résultats en forte progression en 2023
Pour ce qui est du trafic de vracs solides et divers, il a enregistré une nette hausse de 17%, portée essentiellement par la croissance des importations de céréales (+486 milliers de tonnes par rapport au premier trimestre 2023). Le trafic de vracs liquides est, quant à lui, en progression de 3% grâce à la hausse des importations de kérosène pour répondre à la croissance du trafic aérien au titre du premier trimestre 2024.
Le groupe signale également avoir engagé un investissement de 68 millions de dirhams au cours du premier trimestre 2024 dans le cadre de son programme d’investissement dans les équipements de manutention. Il a aussi entamé des travaux d’infrastructures pour étendre le front d’accostage au terminal polyvalent du port de Jorf Lasfar. Quant à l’endettement net consolidé, il est passé de 263 à -139 millions de dirhams à la fin du premier trimestre, soit une baisse de 153%.