Ce projet pilote qui sera situé dans la zone industrielle de Jorf Lasfar (province d'El Jadida), comprendra une petite installation qui crée de l'hydrogène afin de produire de l'ammoniac. Il vise à simuler l'énergie renouvelable comme source d'énergie, indiquent les parties signataires dans un communiqué conjoint. L’objectif étant de passer à l'échelle supérieure en utilisant de l'hydrogène produit à partir d'énergie renouvelable au lieu de sources de pétrole et de gaz pour la production d'ammoniac.
«Nous sommes convaincus que la collaboration entre les universités et les industries en général peut avoir un impact immédiat non seulement sur les entreprises, mais aussi sur l'environnement. Le projet d'aujourd'hui est un exemple de cette collaboration, et nous sommes impatients d'en faire un succès», a affirmé à cette occasion, Mohammed Bousseta, directeur de Innovate for Industry relevant de l’UM6P, cité dans le communiqué.
De son côté, le directeur industriel du groupe OCP, Abdelaziz El Mallah, s’est félicité de cette collaboration entre son groupe, l’UM6P et Shell, qui permettra de développer un projet pilote pour la production d'ammoniac à partir de sources d'énergies renouvelables simulées et d'hydrogène.
Lire aussi : À Madagascar, la Fondation OCP et son partenaire Cafpa organisent la Semaine de l’environnement
«C'est un projet majeur pour notre industrie qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à mettre le développement durable et l'innovation au cœur de nos ambitions de développement», a-t-il insisté.
«Les chercheurs, les scientifiques et les ingénieurs de Shell poursuivent la recherche, le développement et le déploiement de technologies et de solutions qui contribuent à fournir une énergie plus abondante et plus propre dans un système énergétique en mutation, grâce à des partenariats stratégiques», a déclaré à cette occasion, Rida Sabri, general manager de New Business Development MENA chez Shell.
«Nous sommes fiers de signer cet accord avec l'OCP et l'UM6P et nous nous réjouissons de travailler ensemble sur ce projet pilote qui, s'il est couronné de succès, pourrait aider à déterminer la faisabilité d'une installation à plus grande échelle de production d'hydrogène à partir d'énergies renouvelables et d'ammoniac à l'avenir», a-t-il dit.