Imade Elbaraka, président du Deloitte Morocco Cyber Center: les pays africains doivent collaborer pour faire face aux cybermenaces

Imade Elbaraka, président du Deloitte Morocco Cyber Center. (A.Et-Tahiry/Le360)

Le 17/04/2025 à 13h34

VidéoÀ l’occasion de la participation de Deloitte Morocco Cyber Center au GITEX Africa 2025, son président, Imade Elbaraka, a souligné que les cybermenaces connaissent une évolution exponentielle et multiforme, appelant ainsi à une coopération renforcée entre les pays africains pour mieux y répondre.

Deloitte Morocco Cyber Center (DMMC) a profité de sa participation à GITEX Africa Morocco 2025, qui s’est tenu du 14 au 16 avril à Marrakech, pour alerter sur la montée des cybermenaces et émettre des recommandations pour les affronter.

Ainsi, son président, Imade Elbaraka, qui est également managing partner Cyber Deloitte France et Afrique francophone, a expliqué, dans une interview vidéo pour Le360, qu’avec la digitalisation en Afrique, les cybermenaces ont évolué de façon exponentielle et polymorphe.

L’exposition des économies africaines émergentes aux risques mondiaux s’intensifie considérablement en raison du caractère industrialisé des cybermenaces, de la fragmentation accrue du contexte géopolitique et des enjeux stratégiques de souveraineté associés, ainsi que de la sophistication croissante des outils employés, a-t-il ajouté.

Face à ces défis complexes, l’impératif de préserver les souverainetés nationales et économiques impose désormais une collaboration renforcée et une coordination accrue entre les pays africains, afin de bâtir une résilience collective durable, a-t-il conclu.

Par Nisrine Zaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 17/04/2025 à 13h34