Gender Bond: la BCP lève 200 millions de dirhams pour soutenir les femmes porteuses de projets

Le siège de la Banque Populaire, à Casablanca.

Le siège de la Banque Populaire, à Casablanca. . DR

La Banque Centrale Populaire a émis, le 31 décembre 2021, son premier Gender Bond par placement privé. L’objectif est de soutenir l’autonomisation économique des femmes.

Le 13/01/2022 à 15h52

Cet emprunt obligataire subordonné, d’une maturité de 4 ans, a été totalement souscrit par des institutionnels nationaux pour un montant global de 200 millions de dirhams, indique la BCP dans un communiqué.

Les fonds ainsi levés seront mis à la disposition de la fondation Attawfiq Micro-finance dont l’objet social répond à cet objectif. Le principal but de cette opération est de participer à l’autonomisation économique des femmes à travers l’encouragement de leur insertion professionnelle et de leur inclusion financière.

«Cette opération, pionnière en Afrique, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des orientations stratégiques, environnementales et sociales de la Banque Centrale Populaire. Elle concerne essentiellement la structuration et le financement des projets entrepris par des femmes dans le cadre du développement de la finance solidaire», explique la BCP.

Par ailleurs, l’alignement de l’émission de Gender Bonds par la BCP sur les Social Bonds Principles a été certifié par V.E, relevant de Moody’s ESG Solutions, fournisseur de données et d’évaluations ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

L’opération a été notamment soutenue par Financial Sector Deepening Africa (FSD Africa), agence de développement financée par UK Aid, du gouvernement du Royaume-Uni. Cette structure œuvre à réduire la pauvreté en renforçant les marchés financiers africains et en accompagnant des financements innovants pour soutenir les Objectifs de développement durable (ODD), y compris l'égalité homme-femme. 

Par Majda Benthami
Le 13/01/2022 à 15h52