La voie express Tiznit-Dakhla est presque prête. Le projet est achevé à 90% et entame sa toute dernière ligne droite. C’est ce que confie Mbarek Fencha, directeur central chargé de la réalisation de cette voie express dans une déclaration pour Le360. «Il s’agit d’un grand chantier et il fait partie des projets structurants lancés ces dix dernières années au Maroc», souligne notre interlocuteur.
Ce projet regroupe deux grands axes. À savoir Tiznit-Laâyoune transformé en voie express et Laâyoune-Dakhla où la route a été doublée, renforcée et élargie. Plusieurs routes de contournement ont également été construites: à Tiznit, Guelmim, El Ouatia et Tarfaya. «Elles ont toutes été réalisées, il ne reste plus que la route de contournement de Laâyoune qui est en cours et où un pont énorme a été construit» précise M’barek Fencha.
Le projet d’aménagement de la voie express entre Tiznit et Dakhla, sur une longueur de 1.055 kilomètres, pour un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2015 entre le ministère de l’Équipement et de l’eau, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des finances, la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, la Région de Guelmim-Oued-Noun, la Région de Dakhla-Oued Eddahab et la Région de Souss Massa.
Dans une déclaration pour Le360, Mohamed Sahel Lekhel, Secrétaire général du réseau «Ouahda» de la sécurité routière au Sahara déclare que «cette voie Tiznit-Dakhla va augmenter l’attractivité de la région et va contribuer à l’essor économique des provinces du Sud».
Le projet a d’ailleurs aussi pour objectif de relier la route nationale n°1 au poste frontalier de Guerguerat, considéré comme la porte du Maroc vers l’Afrique subsaharienne, et vise aussi à développer les échanges commerciaux et faciliter la coopération régionale. Le tronçon Dakhla-Guerguerat est d’ailleurs celui qui est en cours de réalisation pour achever les 10% restants et finaliser à 100% le projet.