Voici le nombre de salariés qui seront licenciés par Air Arabia

Un avion au sol de la compagnie Air Arabia.

Un avion au sol de la compagnie Air Arabia. . DR

On en sait plus sur le mouvement de licenciement initié par le management de la filiale marocaine de la compagnie aérienne low cost Air Arabia.

Le 12/01/2021 à 12h34

Pas moins de 38 salariés seront licenciés dans le cadre du plan social révélé en fin de semaine dernière par la direction de Air Arabia Maroc, apprend Le360 de source sûre.

Contrairement au plan social de Royal Air Maroc, qui prévoit la suppression de 885 emplois, dont 180 pilotes, aucun membre du personnel technique navigant (pilotes) ne sera touché par cette vague de licenciement. Pour éviter le licenciement, les pilotes avaient accepté une réduction de salaires de l'ordre de 20%. 

Parmi les 38 collaborateurs concernés, ce sont les personnels au sol qui paieront le plus lourd tribut. Les hôtesses de l’air et les stewards sont aussi dans le viseur dudit plan social.

Il convient de préciser que la compagnie Air Arabia n’a pas opté pour une procédure de licenciement économique, comme ce fut le cas lors du plan social initié par Royal Air Maroc. Il s’agirait plutôt d’une rupture unilatérale du contrat du travail qui, selon nos informations, suscite déjà la grogne du bureau syndical.

Incompréhensible, l’activation du plan social d'Air Arabia Maroc intervient à un moment où la compagnie a réussi à reprendre un niveau (presque) normal de son activité, en adaptant sa programmation à des besoins spécifiques imposés par une conjoncture exceptionnelle (lancement de la ligne Tanger-Malaga, etc).

Contacté par Le360, un pilote d'Air Arabia affirme assurer ces dernières semaines une moyenne de 60 heures de vol par mois, contre 80 heures en temps normal.

Par Wadie El Mouden
Le 12/01/2021 à 12h34