Info360. Air Arabia Maroc lance un plan social, des licenciements à la clé

Un avion au sol de la compagnie Air Arabia. . DR

Après Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc a lancé un plan social avec des licenciements à la clé. Les personnels concernés par ce "dégraissage" vont être informés dans les prochains jours, apprend Le360 de sources informées ainsi qu'auprès de la compagnie.

Le 10/01/2021 à 16h11

Une correspondance qui a suscité et suscite beaucoup d’émoi dans les rangs des équipes de la compagnie Air Arabia Maroc. 

Ce week-end, Laïla Mechbal, directrice générale de la compagnie aérienne low cost, a adressé un e-mail à l’ensemble des salariés d’ Air Arabia Maroc pour les informer que la compagnie allait procéder à un plan social, qui va se traduire par une série de licenciements.

Cette correspondance rappelle la conjoncture difficile par laquelle passe Air Arabia Maroc, comme les autres transporteurs aériens à cause de la crise du Covid-19, qui a commencé il y a presque un an.

Le mangement d’ Air Arabia Maroc affirme avoir tout fait pour ne pas en arriver à cette extrémité, soit de procéder au licenciement d'une partie de son personnel, mais dit ne pas voir d’autres solutions. Le personnel concerné par ce "dégraissage", selon nos sources, va être contacté lors des prochains jours pour des entretiens en tête-à-tête.

Si la communication de l’opérateur confirme l’existence d’un plan social, Air Arabia Maroc refuse, pour l'heure, de dévoiler le nombre des salariés concernés par les licenciements. 

«Ce sera une petite portion du personnel et la compagnie communiquera autour au moment opportun», nous répond-on sans plus de détails.

Rappelons que déjà, en mai dernier, Air Arabia Maroc avait décidé de réduire de 50% les salaires de ses pilotes sur trois mois (mai, juin et juillet). 

Le management de la compagnie avait alors appelé les pilotes concernés à s’adresser à la CNSS pour demander une indemnité de chômage partiel (de l'ordre de 2.000 dirhams).

Par Mohammed Boudarham
Le 10/01/2021 à 16h11