Toutes les vidéos Economie

En Afrique, la Chine souhaite renforcer son partenariat avec le Maroc, selon un spécialiste des relations maroco-chinoises
Sur instructions du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, participe ce mercredi 4 septembre à Pékin au sommet Chine-Afrique FOCAC 2024. Cette participation démontre la volonté des deux nations de développer davantage leur partenariat politique et économique.
L’agonie des oliveraies. Avec des coûts de production en flèche et une sécheresse persistante, la filière vacille
Au Maroc, la filière oléicole va mal. En cause: six années de sécheresse, un climat de plus en plus inexorable et des coûts de production qui explosent. Décryptage.
Exclusif. À Issaguen, dans le Rif, la moisson du cannabis légalisé bat son plein
Issaguen est un petit village rifain perché à une altitude de 1.700 mètres. On ne parle ces jours-ci que du début de la première campagne de moisson de cannabis légalisé, en particulier la Beldia suite à sa réhabilitation par l’Agence nationale de réglementation des activités du cannabis (ANRAC) sur instructions royales.
Salé: les artisans temporairement installés sous un immense chapiteau à la sortie de la ville
Les autorités de Salé ont dressé un immense chapiteau à la sortie de la ville pour y installer temporairement une centaine d’artisans délogés du complexe de poterie Oulja, près de l’oued Bouregreg. Un nouveau complexe est en cours de construction pour les accueillir.
Infrastructures. Taux d’avancement, budget, capacité... Ce qu’il faut savoir sur la future station de dessalement de Dakhla
C’est un chantier titanesque qui prend forme à Dakhla. La station de dessalement, dont les travaux ont été lancés en décembre 2022 avec un budget de 2,5 milliards de dirhams, va non seulement assurer l’approvisionnement en eau, mais aussi créer de nouvelles opportunités économiques pour la région. Les détails.
Artisanat: le commerce du tapis rbati file une mauvaise laine
L’ère faste du tapis rbati, quand ce produit artisanal se vendait au prix fort, semble révolue, à en croire des commerçants de la célèbre rue des consuls à Rabat. À la crise sont venus se greffer différents facteurs qui participent à affaiblir le commerce de cet article d’artisanat réputé.
Huile d’olive: à Marrakech, l’effondrement de la production provoque une flambée des prix
À Loudaya, commune rurale de la préfecture de Marrakech, les oliveraies autrefois verdoyantes ont cédé la place à des paysages arides, quasi-désertiques. Résultat: une production en déclin, qui laisse entrevoir une nouvelle flambée des prix de l’huile d’olive. Reportage.
Stress hydrique. «Pour la première fois, le niveau des nappes phréatiques est inférieur à celui, déjà bas, des barrages»: le constat alarmant d’un expert
Les réserves en eau des nappes phréatiques ont été impactées par la sécheresse, à telle enseigne que leur niveau a baissé «pour la première fois» par rapport au stock total des eaux retenues dans les barrages, s’alarme Youssef Filali Guerraoui, président du Centre marocain pour la gouvernance et le management (CMGM).
Voici les prix des fruits et légumes au marché de gros de Casablanca
Les prix des fruits et légumes au marché de gros de Casablanca ont connu une baisse significative, offrant un répit bienvenu aux consommateurs. Les détails, en chiffres.
Moussem Moulay Abdellah Amghar: plus qu’un événement, un moteur économique
Le moussem Moulay Abdallah Amghar, dans la province d’El Jadida, s’impose comme l’événement phare du «tourisme des moussems» au Maroc. Bien plus qu’une simple manifestation culturelle, religieuse et récréative, ce moussem est un véritable moteur économique, dynamisant une région qui connaît habituellement une certaine stagnation tout au long de l’année.