Le monde s’est retrouvé confiné en mars 2020. Ce confinement a engendré un arrêt quasi-total, au Maroc, de l’activité du secteur du textile pendant plusieurs mois. En conséquence, l’export a enregistré une baisse vertigineuse sur les 5 premiers mois de l’année 2020, qui a atteint 34% par rapport aux 5 premiers mois de l’année 2019.
Cependant, depuis le début de l’année 2021, avec le déconfinement en Europe, principal débouché du textile marocain, les commandes ont repris et les exportations d’habillement ont progressé de 47,2% au cours 5 premiers mois de l’année 2021, en comparaison avec la même période en 2020, selon les chiffres de l'Office des changes.
"Le secteur du textile a fait preuve de résilience pendant la crise du Covid-19. Si après 5 mois de perturbations d’activité liées aux différents confinements à travers le monde, le secteur a enregistré une baisse importante de ses exportations, à partir de juin de l’année dernière, une vrai reprise s’est installé", explique Fatim-Zahra Alaoui, DG de l’AMITH (Association marocaine des industries du textile et de l'habillement).
"Les chiffres aujourd’hui montrent que sur les 5 premiers mois de l’année, le secteur a gagné deux places dans le classement des principaux fournisseurs européens et affiche une croissance de 23% des exportations par rapport aux 5 premiers mois de l’année 2020", poursuit-elle.
Lire aussi : Un nouveau cap stratégique pour l’AMITH
Toutefois, l’année 2020 a été une année exceptionnelle à tous les niveaux, et ne devrait pas être considérée comme une année de référence. Il est donc plus pertinent de comparer la performance 2021 à celle de 2019. Les exportations du secteur enregistrent, sur cette période, une baisse de 4% seulement par rapport aux 5 premiers mois de 2019. Le secteur revient donc à son rythme de croisière, et 2021 devrait être une très bonne année, à condition que de nouveaux reconfinements ne viennent pas perturber cette projection.
Cette performance s’explique par les atouts de l’industrie textile-habillement marocaine, et notamment par la réactivité et la flexibilité des industriels et la proximité avec l’Europe.
Sur les opportunités créées par la crise sanitaire, Fatim-Zahra Alaoui indique qu’en raison de la rupture des chaines d’approvisionnement, il y a eu une prise de conscience des donneurs d’ordre européens qu’il était important de rééquilibrer leur sourcing en misant sur plus de proximité.
L’industrie du textile et de l’habillement reste le premier pourvoyeur d’emplois au Maroc, avec 190.000 emplois selon les chiffres communiqués par la CNSS et rapportés par l'AMITH.