Aziz Akhannouch s'est rendu hier, mercredi 31 mars 2021, dans trois provinces de la région de l’Oriental: Nador et Taourirt, dans un premier temps, avant de poursuivre ensuite sa visite dans la province de Berkane. Un déplacement qui a permis au ministre de l'Agriculture d'initier le lancement de chantiers prévus par la nouvelle stratégie développée par son département, «Génération Green 2020-2030».
Pour Aziz Akhannouch, il s'agissait aussi, au cours de cette visite de terrain, de prendre connaissance du suivi effectif des projets de développement agricole et rural, ainsi que d'effectuer un bilan d'étape des réalisations accomplies.
Ainsi, lors de son déplacement à la commune rurale de Oulad Settout, dans la province de Nador, le ministre, accompagné d’une délégation de responsables du ministère, a inauguré la mise en service de la station de pompage de la rive gauche de l'oued Moulouya.
Ayant nécessité un investissement global de 80 millions de dirhams (MDH), cette station permettra de pallier les insuffisances en ressources hydriques du périmètre de la Moulouya, en assurant une irrigation d’appoint des plaines de la rive gauche de cet important oued, sur une superficie irriguée de 31.000 ha.
L'installation devra aussi permettre d'exploiter les eaux résiduelles des résurgences de l’oued Moulouya, à l’aval du barrage de Machraa Hammadi, et d’assurer ainsi une bonne qualité en eaux d’irrigation, compatibles avec une irrigation localisée.
Le débit estimé de cette nouvelle station de pompage est de 1,5 mètres cubes par seconde, à partir de l’Oued Moulouya vers le canal principal, situé sur la rive gauche de cet oued.
Lire aussi : Aziz Akhannouch: «le projet de loi sur l’usage légal du chanvre indien est porteur de nouvelles perspectives»
Dans une déclaration aux médias, Aziz Akhannouch a souligné l’importance de ce grand projet pour la rive gauche de la Moulouya, qui souffre de conditions climatiques difficiles, et enregistre un certain stress hydrique. Le ministre a expliqué que les installations et les canalisations réalisées vont permettre de récupérer l’eau qui se perdait en mer, afin de l’utiliser pour développer l’agriculture dans cette zone.
Il s’agit de la valorisation d’un nouveau périmètre irrigué dans le cadre de la stratégie «Génération Green 2020-2030», un projet qui ouvrira des perspectives prometteuses pour le développement de l’agriculture dans cette région, a-t-il déclaré.
A quelques kilomètres de là, dans la commune rurale de Lagtitir, dans la province de Taourirt, le ministre a visité le projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre de Tafrata, sur une superficie de 1.373 ha.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEI). Un investissement de l’ordre de 355 MDH permettra de concrétiser les travaux d’aménagement externe. Le projet devrait bénéficier à près de 450 agriculteurs.
Il permettra d’assurer une dotation annuelle en eaux d’irrigation, de l'ordre de 10 millions m3 à partir du barrage situé sur l'oued Za, pour un assolement composé à 50% d’arboriculture, à 35% de cultures maraîchères et à 15% de plantes fourragères.
En ce qui concerne les travaux d’aménagement interne des parcelles en irrigation, les travaux achevés ou en cours de réalisation concernent 371 parcelles sur 930 hectares, soit 70% du programme global. Le montant des aides de l’Etat dédiées à cette opération, dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), s’élève à 40 MDH.
Le projet comporte un raccordement au barrage de l'oued Za, la construction d’un bassin de 207.000 m3, la construction et l’équipement de deux stations de pompage et d’une station de filtration, la mise en place de conduites sur une distance de 25 km ainsi que la mise en place d’un réseau de distribution d’eau d’irrigation, sur 44 km, avec 521 prises d’eaux d’irrigation.
Devant les médias, le ministre a indiqué que ce projet permettra la valorisation agricole d’une zone jusqu'ici non encore exploitée, qui fait partie des terres des communautés soulaliyates. Aziz Akhannouch a expliqué que cette zone en particulier sera équipée de systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte, pour économiser les ressources hydriques.