Les traiteurs, faute de fêtes et autres cérémonies, sont à l’arrêt. Même chose pour les restaurants et les hôtels qui ne commandent plus grand-chose…
Pourtant, ils étaient les premiers clients des boulangers-pâtissiers de la région Casablanca-Settat, comme partout ailleurs au Maroc.
«L’activité a chuté d’environ 40 à 45% et entre 30 et 40% des boulangeries-pâtisseries ont baissé le rideau», affirme Mostafa Madimi, représentant régional de la Fédération professionnelle des boulangers-pâtissiers.
Lire aussi : Vidéo. À Agadir, les boulangeries tournent au ralenti et ne font plus que du pain
Conclusion amère, mais logique, ces unités ont dû se passer des services d’une grande partie de leurs salariés. C’est ainsi qu'à en croire Mostafa Madimi, 40% des salariés ont été réduits au chômage forcé.
Les dégâts seraient plus importants pour les boulangeries artisanales. Un autre professionnel, interrogé par Le360, évalue le taux des unités artisanales qui ont fermé entre 55 et 80%.
Lire aussi : Vidéo. Quand les Marocaines mettent la main à la pâte pour faire leur pain
Les professionnels ont émis une revendication: que les autorités leur permettent de rester ouverts jusqu’à 18 heures au lieu de 17 heures. Ce qui permettra d’allonger l'heure d'affluence des clients qui arrivent massivement entre 16h et 17.