Début 2021, la ville de Laâyoune, capitale du Sahara marocain, a accueilli un projet unique en son genre: "Dar Derâa", une unité de production de Derâa, habit traditionnel du Sahara.
La Coopérative de Couture Jill Jadid (Nouvelle Génération), basée à Laâyoune depuis 2011, est à l’origine de ce projet, rendu possible grâce à une convention signée avec l'Agence du Sud, qui a financé cet investissement, estimé à 800.000 dirhams. "Dar Derâa" a aussi bénéficié du soutien et l’appui de la Coordination Régionale de Coopération Nationale dans la réalisation de l’unité de production. La région Laâyoune-Sakia El Hamra ainsi que la commune urbaine de Laâyoune ont également contribué à la naissance de ce projet.
Lire aussi : Vidéo. Dakhla: à la découverte du Petit Musée du Maroc Saharien, mémoire et histoire du patrimoine culturel hassani
Avant "Dar Deraâ", cet habit traditionnel des Provinces du Sud du Royaume était importé de la Mauritanie sœur et voisine, en raison de la similitude des traditions et des coutumes de la culture hassanie.
Le projet emploie actuellement 19 travailleurs permanents et plus de 40 travailleurs saisonniers, et produit mensuellement plus de 200 Derâa. A l’avenir, cette capacité de production devrait être portée à plus de 1.000 pièces par mois grâce à l'expérience acquise au fil du temps par "Dar Derâa".
Les fondateurs de ce jeune projet envisagent également une couverture régionale pour répondre aux besoins du marché dans l’ensemble de la région.