Construit en 2011 au sein de la médiathèque de Dakhla, ce musée se veut une itinérance guidée, retraçant l’histoire du Sahara marocain, depuis les temps immémoriaux du Sahara vert (pré-histoire), à ceux plus récents, des cités modernes d’aujourd’hui, en passant par les siècles d’opulence médiévale, les temps des grands explorateurs européens et ceux sombres et éprouvants de la colonisation.
Le musée comprend plusieurs espaces qui mettent l’accent sur l’histoire et la géographie des provinces du Sud et sur les produits de l’artisanat. Les bijoux, Mlahfas et Deraas sahraouis, en plus des objets, photos, outils du quotidien, œuvres d’art, gravures rupestres, schémas des monuments funéraires, pièces de monnaie et manuscrits, plongent les visiteurs du musée dans la richesse culturelle de la civilisation dans les régions du Sud.
«Ce musée présente la civilisation hassani, les traditions, la culture et l’histoire de la vie nomade des tribus marocaines du Sahara et offre un aperçu sur ce mode de vie ancestral», indique la directrice de la Médiathèque de Dakhla et du Petit Musée du Maroc saharien, Maghlaha Dlimi.
Photos et manuscrits relatent ainsi les étapes historiques phares des provinces du Sud, les escales sahariennes de la mythique ligne de l’aéropostale, les victoires de la résistance, les exploits de l’Armée de libération et la Marche verte.
Lire aussi : Petit Musée du Maroc saharien
Le Petit musée du Maroc saharien est une exposition pour tous qui garantit l’accessibilité de ses contenus par un affichage bilingue et des images mais également des bornes interactives et des supports audiovisuels, donnant accès à une information plus complète et plus approfondie.
«La visite du musée m’a permis de découvrir la culture et la tradition Sahraoui. J’ai découvert les tenues vestimentaires ainsi que les bijoux et les accessoire de la vie de tout les jours», confie Meriem, une jeune fille en visite au musée.
Le musée comprend aussi une salle multimédia et dispose de livres numériques.
Le Petit musée du Maroc saharien constitue une mine d’informations pour les chercheurs et une source de savoir permettant aux jeunes de se familiariser avec leur passé ancestral, à travers lequel ils s’imprègnent de leur culture et de leur civilisation. Il confirme aussi la richesse du Sahara marocain, aux modes de vie diverses et aux formes culturelles multiples.