Vidéo. Investir dans l’aquaculture. Ep1: tout ce qu’il faut savoir sur la pisciculture

DR

A l’occasion du "Roadshow Méditerranée" organisé par l’agence nationale pour le développement de l’aquaculture, du 1er au 3 octobre, Le360 a rencontré Housni Chadli, directeur de l’unique ferme piscicole en mer active au Maroc. Investir dans la pisciculture: voici tout ce qu’il faut savoir.

Le 11/10/2019 à 16h13

Fondée en 1998, la société marocaine Aqua M’diq est installée dans la Baie de M’diq. C’est, à ce jour, l'unique ferme d’élevage de poisson en mer ouverte au Maroc.

L’exploitation s’étend sur 7 hectares et a nécessité un investissement de 30 millions de dirhams, recapitalisé à 35 millions de dirhams, pour une production cible de 200 tonnes (121 tonnes de poissons en 2018).

L’élevage de poisson en mer ouverte nécessite l’utilisation de cages flottantes, fixées par un système d’ancrage approprié, pour résister aux conditions climatiques du milieu marin. 

La ferme est spécialisée dans la production d’une seule espèce, le loup bar, un poisson de grande taille, qui possède un cycle de croissance de 20 mois, pour atteindre sa taille commercialisable, et qui nécessite une alimentation journalière.

Les risques liées à cette activité sont plus d’ordre climatiques, du fait de l’installation en mer, mais il y a aussi des risques plus rares, comme l’attaque de prédateurs, ou encore des risques liées à des pathologies inhérentes à l'espèce.

L’unité de conditionnement agréée CE (Communauté européenne) est situé au port de M’diq, qui abrite aussi un atelier de fabrication de filets, des locaux de stockage pour les aliments, ainsi que des embarcations.

L’agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a réalisé des plans d’aménagements aquacoles dans tout le Maroc, et aujourd’hui, 15.000 hectares d’espaces en mer sont alloués à l’aquaculture, dont 62% sont consacrés à la pisciculture.

L’ANDA agit comme un partenaire avec les investisseurs, et les accompagne tout au long du processus pour le lancement de leur activité, de l’identification des espaces à la commercialisation du produit.

Dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 4 unités de production existent aujourd'hui, de 40 ha chacune, et 8 sont d'une étendue de 25 ha. Dans la région de l’oriental, 46 unités de production de 25 ha chacune, ont été identifiées par l’ANDA et sont disponibles pour une activité piscicole.

Par Mehdi Heurteloup
Le 11/10/2019 à 16h13