Vidéo. À Marrakech, les professionnels du tourisme événementiel veulent l’ouverture des frontières

Le360

Le 15/11/2020 à 08h31

VidéoLes professionnels du tourisme événementiel et d’affaires à Marrakech sont fortement impactés par la crise sanitaire. Pour sauver leurs entreprises, ils espèrent l’ouverture des frontières.

Alors que la situation pour le reste de cette année est encore incertaine, les professionnels du tourisme événementiel et d’affaires pensent déjà à 2021, et se disent optimistes.

C'est le cas de Souad Laaouina, propriétaire d’une agence d'oragnisation d'évènements à Marrakech.

“Heureusement, la plupart de mes clients n’ont pas annulé leur mariage, mais ils ont juste reporté les dates à l’année prochaine. Mais malgré ces reports, aujourd’hui, on n'est sûr de rien”, explique-t-elle.

Pour Souad Laaouina, la solution à une relance de cette industrie est l’ouverture des frontières. Un avis que partage également Stéphanie Benetiere.

“Le secteur traverse une crise sans précédent. Nous sommes passés à côté de la grande saison du printemps. Toutes les activités ont été mises à l’arrêt depuis mars. Le problème, c’est que nous sommes à la mi-novembre et n’avons toujours aucune visibilité”, explique cette jeune Française, installée à Marrakech. 

Evidemment, les propriétaires d’agences d'organisation d'évènements ne sont pas les seuls touchés par la crise, car ce secteur est étroitement lié à d’autres activités.

“L’événementiel à Marrakech fait vivre les petits commerçants, les hôteliers, les marchands de la place de Jemaâ El Fna, les coiffeurs, les traiteurs…Toutes ces personnes sont à l'arrêt aujourd’hui”, poursuit-elle.

C’est donc la reprise de le l'organisation d'évènements qui va permettre à Marrakech, première destination touristique marocaine, de remonter la pente, ce segment étant un vecteur important du développement du tourisme d’affaires et de loisirs.

Par Hajar Toufik
Le 15/11/2020 à 08h31