Dans une circulaire, l’Administration des douanes et impôts indirects indique que la condition de poids des bovins domestiques importés destinés à l’abattage a été supprimée. Cette mesure a pris effet dès le 30 janvier 2023 et a pour objectif de permettre aux importateurs de fournir les animaux destinés à l’abattage de divers poids.
Cet avantage tarifaire concerne ainsi l’ensemble des bovins domestiques, indépendamment de leurs poids. Selon l’ADII, le bénéfice de cet avantage tarifaire demeure subordonné à la production d’une demande de franchise douanière (DFD) délivrée par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Lire aussi : Viandes rouges: le Brésil et l’Uruguay à la rescousse du marché marocain
Cette décision a aussi fait l’objet d’un décret signé par Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Celui-ci a été publié au Bulletin officiel du 30 janvier.
Elle fait suite à la sécheresse qu’a connue le royaume et à la hausse des prix des aliments de bétail en raison de l’envolée des prix à l’échelle mondiale, en plus de l’augmentation des coûts de production des viandes rouges qui a engendré une baisse de l’offre en animaux destinés à l’abattage, comme signalé par Mustapha Baitas, porte-parole de l’Exécutif, jeudi dernier à l’issue du Conseil de gouvernement.
Interrogé précédemment par Le360, Abdelali Ramou, président de l’Association nationale des vendeurs de viande rouge au Maroc, a souligné qu’en «accédant aux marchés extérieurs, les professionnels auront accès à des bovins qui seront destinés directement à l’abattage pour couvrir les besoins du marché national. L’opération reste coûteuse, compte tenu du prix du transport».
Lire aussi : Viandes rouges: ce que pensent les professionnels de l’importation de bovins
Ce même interlocuteur a également souligné que des têtes de bovins importées du Brésil et d’Uruguay arriveront dans les prochains jours dans les ports marocains. Cette opération sera suivie d’autres arrivages.
S’agissant des pays de provenance des animaux importés destinés à l’abattage de divers poids, le président de l’Association nationale des vendeurs de viande rouge au Maroc a cité, outre le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay, l’Espagne, la France, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Pologne.