Vente pyramidale: la BNPJ arrête le PDG de Learn & Earn Cosmetic

Intervention d'un agent de police pour appréhender un individu (photo d'illustration).

Intervention d'un agent de police pour appréhender un individu (photo d'illustration). . DR

Revue de presseKiosque360. La police vient d’arrêter le patron d'une société spécialisée dans la vente pyramidale, Learn & Earn. La BNPJ poursuit par ailleurs son enquête auprès de plusieurs autres sociétés opérant dans cette même filière.

Le 19/12/2016 à 01h20

Nouveau rebondissement dans l’épineuse affaire des ventes pyramidales opposant la Banque centrale marocaine à plusieurs sociétés marocaines spécialisées dans la vente par réseau. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) vient, dans ce sens, d’arrêter le président-directeur général de la société spécialisée dans la vente pyramidale, Learn and Earn Cosmetic. La police poursuit, par ailleurs, son enquête auprès de plusieurs sociétés opérant dans la filière de la vente par réseau, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 19 décembre.

D’après le journal, le PDG de la société Learn and Earn a été arrêté chez lui avant d’être transféré à la prison d’Oukacha en attendant les résultats de l’enquête. Les sources d’Assabah affirment que l’arrestation a été actée suite aux plaintes portées à son encontre pour arnaque par plusieurs victimes qui auraient perdu d’importantes sommes d’argent.

Assabah souligne également qu’un sit-in a été programmé, lundi 19 décembre, devant le siège de la société Learn and Earn, par des centaines d’adhérents à ce réseau, qui sont aujourd’hui des victimes.

Ce nouveau rebondissement intervient huit mois après la décision des autorités judiciaires de saisir les comptes bancaires de quatre sociétés spécialisées dans la vente pyramidale. Il faut noter que, dans le total, ce sont dix sociétés qui font aujourd’hui l’objet d’une enquête policière suite à une plainte portée par Bank Al-Maghrib. La Banque centrale affirme que les comptes de ces sociétés affichent des opérations jugées «suspectes».

Assabah rapporte que c’est en avril dernier que le Parquet a transmis le dossier des ventes pyramidales à la BNPJ qui a alors lancé, de son côté, plusieurs enquêtes ciblant ces sociétés qui font de la vente pyramidale un véritable filon.

Par Mouna Qacimi
Le 19/12/2016 à 01h20