Un parc industriel bon marché lancé par Al Omrane

DR

Revue de presseKiosque360. L’aménageur public commercialise une zone industrielle à des prix trois fois inférieurs à la norme sur le marché. Baptisée Success Park, la zone reste réservée aux entreprises de secteurs bien ciblés.

Le 08/04/2016 à 01h08

Dans sa livraison du 8 avril, La Vie Eco consacre un article au parc industriel Success Parc, aménagé par la société publique Al Omrane. Et il suffit de lire la première phrase pour comprendre tout l’intérêt du sujet: «Du foncier industriel à 25 km de Casablanca, commercialisé au tiers du prix du marché!». En effet, cette zone d’activité de 68 hectares devrait proposer 165 lots allant de 800 à 7589 m2. Et les prix sont imbattables: entre 700 et 875 dirhams le mètre carré, au lieu de 2.500 dirhams le mètre au niveau de la zone industrielle de Had Soualem.

Mais ne s’installe pas à Success Parc qui le souhaite. Les activités exercées doivent obligatoirement s’insérer dans une liste arrêtée par Al Omrane, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, dans le but de constituer des clusters en accord avec les orientations du plan d’accélération industrielle. Cette zone est ainsi réservée exclusivement aux opérateurs exerçant dans l’agroalimentaire, les NTIC, les produits chimiques et l’imprimerie, la métallurgie et la mécanique, le textile et l’industrie du bâtiment.

Le processus d’attribution des lots est des plus rigoureux. La commercialisation se fait par appel à manifestation d’intérêt et le dernier mot revient à une commission réunissant le gouverneur, le Centre régional d’investissement et le ministère de l’Industrie. Une procédure qui a pour but de barrer la route aux spéculateurs. D’ailleurs, les acquéreurs sont tenus d’investir dans un délai limité après l’attribution.

A l’heure actuelle, 86 terrains sont complètement aménagés et équipés. «Les livraisons pourraient démarrer avant la fin de l’année et compte tenu d’un délai de 6 mois en moyenne, les acquéreurs pourront démarrer leur activité dès l’année prochaine», explique le directeur général d’Al Omrane, Lakhyayta, cité par La Vie Eco.

Par Fayçal Ismaili
Le 08/04/2016 à 01h08