Aménagée sur une superficie d’environ 3.000 mètres carrés, la nouvelle zone de traitement des bagages des vols en transit est dotée d’un système de haute technologie comprenant des équipements de dernière génération, souligne l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué.
Ce système est composé de deux lignes de convoyeurs équipées de dispositifs de détection automatique des explosifs (EDS), qui dirigent les bagages «clears» vers un carrousel de chargement des vols en continuation, et le cas échéant, vers une troisième ligne équipée d’un scanner à rayons X à double vue pour les bagages «suspects» nécessitant un contrôle supplémentaire.
Grâce à cet équipement, 1.500 bagages en transit sont traités par heure, assurant une prise en charge rapide et efficace et permettant une nette amélioration de la ponctualité de cette catégorie de vols.
À l’arrivée, l’ONDA affirme avoir également renforcé le dispositif de livraison des bagages en équipant la zone dédiée de carrousels inclinés. Désormais, poursuit la même source, la zone de livraison des bagages dispose de dix tapis, dont sept ont été remplacés par des équipements de dernière génération, ce qui permet d’augmenter la capacité, de répondre efficacement à la croissance du trafic et de réduire le temps d’attente pour la récupération des bagages.
En outre, un projet de rénovation globale de la salle de livraison des bagages sera lancé prochainement, afin d’offrir aux passagers un espace modernisé, plus confortable et fonctionnel, annonce l’ONDA.
Par ailleurs, le DG de l’ONDA a nommé ce lundi 4 novembre Hicham Rahil directeur de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Titulaire d’un doctorat en informatique et mathématiques appliquées à l’université Hassan II de Casablanca et d’un master national en «ingénierie et optimisation des systèmes de transport et logistique», il exerce à l’ONDA depuis une vingtaine d’années, a occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment à l’aéroport de Casablanca et de Nador.