Le Groupe OCP, à travers l’Initiative Al Moutmir et avec le concours de l’école de coding 1337 a lancé une nouvelle plateforme digitale pour accompagner le développement du secteur agricole et permettre aux professionnels de s’ouvrir sur un nouveau marché.
Développée avec les agriculteurs et pour les agriculteurs, l’application mobile T@swiq ambitionne de connecter tous les agriculteurs à un marché plus large, à encourager les circuits courts d’approvisionnement et à faciliter la commercialisation des produits et services agricoles, souligne le groupe OCP dans un communiqué.
Lire aussi : Al Moutmir: hausse de plus de 30% du rendement de l’olivier à l’hectare en 2020-2021
Cette application permet aussi de connecter directement tous les acheteurs potentiels notamment les grandes surfaces, l’industrie agroalimentaire et les chaînes d'hôtellerie et de la restauration aux différents producteurs agricoles.
Application à 100% marocaine, T@swiq a été conçue et développée par une jeunesse engagée constituée d’architectes de solutions, de développeurs et de designers d’applications issus de l’école de codage 1337, afin de répondre aux problématiques des agriculteurs identifiés suite au travail de terrain et de proximité continu de l’équipe Al Moutmir, précise le groupe.
Première plateforme africaine adaptée aux spécifiés des productions agricoles, T@swiq permet aussi bien de déposer une offre de vente qu’une demande d’achat. Elle compte d’ores et déjà 6 services opérationnels:
1. Vente et achat de productions agricoles bruts: une offre quasi exhaustive de productions agricoles à différents stades de maturité, et dans différents conditionnements, avec un descriptif détaillé comportant divers éléments techniques tels que, les types de semence, variété, calibres, formes, couleurs, etc.
2. Vente et achat des huiles et produits agricoles légèrement transformés: ce service permet aux agriculteurs producteurs des différents types d’huiles notamment d’exposer leurs produits en spécifiant leurs normes de qualité ainsi que les spécificités de leur zone de production.
Lire aussi : Le groupe OCP va construire une nouvelle usine d’engrais au Guatemala
3. Location et vente de terrains agricoles: ce service offre une réelle opportunité à l’agriculteur et/ou un nouvel investisseur de trouver le terrain agricole adapté à l’activité envisagée. Il permet entre autres aux propriétaires de mettre leur terrain à la disposition de nombreux acheteurs et/ou locataires potentiels.
4. Vente de bétail: ce service permet aux éleveurs de commercialiser leur bétail dans l’ensemble des régions du Royaume. De même, il offre à l’acheteur potentiel plusieurs choix de races, d’origines et de qualités du cheptel ciblé.
5. Vente d’aliments pour bétail: permet de connecter les agriculteurs/producteurs des fourrages avec les éleveurs partout où ils se trouvent. L’acheteur trouvera sur l’application toutes les informations nécessaires sur l’aliment mis en vente.
6. Vente et achat de plants et intrants agricoles: permet aux agriculteurs pépiniéristes de mettre à la disposition des clients des plants et des semences certifiées. Ainsi, ce service constitue une solution simple et rapide aux clients à la quête des produits de qualité.
L’application T@swiq est disponible gratuitement sur Google Play Store (Android) et bientôt sur iOS. «Les équipes de l’initiative Al Moutmir sont à la disposition de tous les agriculteurs/utilisateurs, afin d’accompagner l’appropriation par les utilisateurs des différents services offerts et soutenir l’usage du digital partout et pour tous, facilitant ainsi la connexion de l’écosystème agricole au marché», indique le communiqué du groupe OCP.