L'élaboration de ce projet de loi, qui sera soumis aux procédures d’approbation, s'inscrit dans le cadre du processus de réforme lancé par le ministère du Transport et de la Logistique en partenariat avec l'ensemble des professionnels du transport routier au Maroc, indique le ministère dans un communiqué.
Ce projet est l’un des principaux résultats du dialogue constructif et responsable avec les professionnels du transport routier, souligne-t-on, ajoutant qu'il vient en réponse à la conjoncture actuelle marquée par une augmentation sans précédent des cours du pétrole à l’échelle internationale et sa répercussion sur les coûts du transport au niveau national.
A cet égard, le ministre Mohammed Abdeljalil a tenu mardi des réunions avec des représentations professionnelles du secteur du transport routier pour recueillir leurs points de vue au sujet dudit projet de loi.
En marge de ces réunions, les professionnels ont évoqué également les difficultés rencontrées quant au respect des délais de paiement des échéances de crédits aux organismes financiers, relève le communiqué.
Lors de cette rencontre, il a été convenu de programmer une réunion consacrée spécifiquement à ce sujet avec le ministère de l’Economie et des Finances, en présence de ces organismes.
Lire aussi : Info360. Flambée des carburants: le gouvernement va enfin indexer le prix du transport sur le coût du gasoil
Il est à rappeler que le mécanisme d’indexation du prix du transport sur le coût du carburant consiste à répercuter les variations (hausses et baisses) des prix du gasoil en pied de facture à la fin du mois, ce qui permet aux transporteurs d’amortir tout éventuel surcoût du gasoil.
L'annonce du ministère relative à l'élaboration d'un projet de loi encadrant ce mécanisme intervient alors que la Fédération nationale du transport multimodal, une structure regroupant les professionnels du Transport international routier (TIR) a annoncé qu’elle observera une grève ouverte, à compter du mercredi 6 avril 2022.
Les membres de la FNTM jugent que l'aide gouvernementale octroyée aux transporteurs est «insuffisante pour pouvoir atténuer l’impact de la flambée du prix des carburants sur les équilibres et la compétitivité des entreprises de transport».
Outre l’indexation du carburant (mécanisme acté avec le communiqué du ministère du Transport), le gasoil professionnel (permettant de récupérer la TIC) et l’actualisation du coût de référence pour le transporteur, la FNTM a également appelé le gouvernement à trouver une solution pour les entreprises qui ne sont pas en mesure de rembourser leurs échéances de crédit et de leasing.