Décidément, les tomates marocaines sont irrésistibles sur le marché européen. Même l’Allemagne, la plus grande économie du vieux continent, est tombée sous le charme de ces fruits rouges. En effet, Berlin a augmenté de 73,16% ses importations de tomates du Maroc au cours des cinq dernières années, d’après le site espagnol spécialisé Horticoinfo.es, qui cite un rapport de la Division des statistiques des Nations Unies (Comtrade).
Au total, l’Allemagne a importé 653 millions de kilos de tomates d’une valeur de plus d’1,4 milliards d’euros en 2022. Le Royaume était son troisième fournisseur l’année dernière avec 70,65 millions de kilos de tomates achetés à un prix moyen de 2,09 euros le kilo, soit 29,85 millions de plus qu’en 2018. En valeur, cela représentait 147,42 millions d’euros.
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En revanche, ses importations en provenance des Pays-Bas et de l’Espagne, ses deux premiers fournisseurs, ont diminué respectivement de 26,31% et de 19,09% durant cet intervalle. En chiffres, le volume de tomates vendu par Amsterdam s’établissait à 292,9 millions de kilos pour une valeur de 712,06 millions d’euros, soit 104,6 millions de moins qu’en 2018. Ceux de Madrid étaient de 152,64 millions de kilos, soit une baisse de 36,1 millions par rapport à 2018. Leur valeur s’élevait à 348,17 millions d’euros.
Les tomates marocaines rayonnent en Europe
Cette nouvelle prouesse ne fait que confirmer la montée en flèche des tomates marocaines sur le marché européen. Déjà fin avril 2023, le site spécialisé EastFruit révélait que les exportations marocaines vers le Royaume-Uni avaient atteint 140.000 tonnes en 2022, loin des 20.000 tonnes en 2017. Ce qui a permis au Maroc de supplanter l’Iran et l’Espagne, pour devenir le troisième exportateur mondial de tomates.
Bien évidemment, cette situation n’enchante guère chez le voisin ibérique. «La concurrence du Maroc est une réelle menace, puisque le volume importé par les pays de l’Union européenne est en augmentation. Et tandis que les fruits d’origine marocaine conquièrent les rayons des supermarchés, les producteurs nationaux font face à davantage de règlementations, telles que les politiques phytosanitaires ou d’emballage, qui entravent leurs performances et leur commercialisation à l’étranger», souligne le site espagnol Eleconomista.es, dans un papier publié le 6 juin.
D’après le portail, les exportations marocaines sur le marché de l’UE sont passées de 365.000 tonnes en 2013 à 557.000 tonnes en 2022. Un volume qui atteint les 701.541 tonnes si on inclut le Royaume-Uni. Autant dire que l’avenir s’annonce rose pour les produits marocains.