Un des acteurs majeurs de la technologie, HCLTech a ouvert son nouveau centre de livraison mondial (Global Delivery Center) à Rabat, mardi 25 juillet. Fruit d’un protocole d’accord signé entre la multinationale indienne et le gouvernement marocain en 2022, ce nouveau site fournira des projets de transformation en s’appuyant sur le numérique, l’ingénierie, le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et les logiciels.
D’après l’entreprise technologique, cet investissement permettra la création de plus de 1.000 emplois et renforcera le secteur de l’outsourcing au Maroc, notamment dans le domaine du codage, des logiciels, et des services informatiques
HCLTech envisage également d’établir des partenariats avec les universités et les institutions locales afin de former les talents de demain dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et de favoriser leur intégration dans un secteur technologique en pleine croissance.
«L’implantation de ce centre manifeste notre volonté d’encourager l’innovation, de promouvoir l’autonomisation numérique et de bâtir un écosystème prospère pour l’industrie technologique au Maroc», a déclaré Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, lors de la cérémonie d’inauguration.
Lire aussi : Aziz Akhannouch reçoit Roshni Nadar, présidente du géant indien HCL Technologies
«Avec HCLTech, nous collaborerons pour ouvrir de nouveaux horizons de croissance, en utilisant le potentiel de la transformation numérique pour stimuler le progrès, la prospérité et l’inclusion», a-t-elle poursuivi.
Pour sa part, Apparao VV, directeur des livraisons chez HCLTech, a déclaré: «Nous sommes enthousiastes à l’idée de débuter nos opérations au Maroc pour livrer des projets de transformation numérique à nos clients. (…) Nous sommes impatients d’investir et d’élargir notre présence au Maroc, contribuant ainsi à l’écosystème technologique local et aux communautés.»
HCLTech est actif dans 60 pays à travers le monde. Le groupe, qui revendique un chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars à fin juin 2023, est notamment spécialisé dans le digital banking, la numérisation des services de santé, l’industrie des médias, la cybersécurité et l’internet des objets.