Le déplacement à Tanger du ministre Mohamed Sajid et de sa secrétaire d’Etat chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb, a été l’occasion de présenter le nouveau plan d’action pour le développement touristique de cette destination, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du 29 novembre.
Ce nouveau plan s’articule autour de quatre axes: la gouvernance, l’amélioration de la qualité d’accueil, la promotion et l’animation de la ville, ainsi que sa connectivité avec d’autres destinations. Parmi les actions programmées au titre de l’année 2018: la consolidation des marchés traditionnels et le développement de nouveaux marchés émetteurs, l’amélioration de la connectivité aérienne de la destination, la finalisation des travaux de Villa Harris et l’ouverture des musées de Perdicaris et Cap Spartel. Il s’agit aussi de promouvoir le secteur de croisière, qui vient d’enregistrer une forte chute d’activité avec l’accueil de 16 navires seulement entre janvier et août 2017, contre 68 en 2016 et 85 en 2015.
Les professionnels du secteur ont profité de cette réunion avec les responsables gouvernementaux pour déplorer le manque de moyens financiers du Conseil régional qui, vu son rôle important dans la promotion de la région, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, doit sortir de cette impasse. Les professionnels ont d'ailleurs interpellé le département de tutelle.
A titre de rappel, la ville du Détroit dispose de quelque 105 établissements d’hébergement hôtelier et touristique, totalisant une capacité de 12.300 lits. La destination se distingue aussi par ses multiples atouts et un important arrière-pays qui lui permet de diversifier son offre autour du tourisme culturel, d’affaires, balnéaire, de croisière et de tourisme sportif.