Dans son édition du mercredi 12 avril, Aujourd’hui Le Maroc nous apprend que l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à travers son antenne de Tanger, a mis en place, pour les quatre prochaines années, un ambitieux programme de recherche pour accompagner le développement de la filière des petits fruits rouges.
Rappelons que la culture des petits fruits rouges est considérée comme un levier de l’agriculture, principalement dans les périmètres du Loukkos et du Gharb, et que la demande à l’international enregistre une progression très importante. Dans le détail, le journal explique que les recherches portent sur la création de variétés productives et adaptées aux conditions pédoclimatiques de la région, la mise au point de techniques de multiplication en masse des plants, l’amélioration durable de la conduite technique et l’amélioration de la conservation de la production.
Notons que des moyens scientifiques et techniques considérables sont mobilisés. Aujourd’hui Le Maroc souligne qu’une équipe de chercheurs est mise en place pour réaliser ce projet dans les délais impartis. Sa mission? Mener des recherches dans les locaux d’une station expérimentale située à proximité de Larache et offrant toutes les conditions nécessaires. Pour rappel, dans le cadre du Plan Maroc Vert, le développement que connaît cette filière a eu un impact social indéniable, avec 18.000 emplois permanents créés et 4,5 millions de journées de travail générées.
Il faut savoir que la filière des petits fruits rouges génère à l’export des recettes de plus de 2,3 milliards de DH, faisant d’elle l’une des principales filières de production agricole dans les zones du Loukkos et du Gharb.