Attijariwafa bank poursuit son road show dans les régions du pays pour se rapprocher davantage de clients entreprises. Dans le cadre de son cycle de séminaire «Les Rendez-vous de l’Entreprise», des responsables du groupe bancaire se sont déplacés mardi 18 octobre à Tanger pour traiter avec leurs clients diverses thématiques, notamment le développement à l’international, les opportunités fiscales, l’efficacité énergétique et la transformation digitale.
A ces séminaires présentiels, s’ajoutent des "webinaires" ayant pour objectif de renforcer la dynamique d'échange entre les opérateurs africains et européens.
Les sujets traités lors des rencontres digitales d’Attijariwafa bank, ont concerné l’industrie automobile, l’efficacité énergétique et l’investissement en capital.
Pour rappel, cette approche est initiée en réaction aux orientations données lors de la rencontre réunissant BAM, la CGEM et le GPBM pour expliquer aux entreprises les principes de la notation bancaire et les informer sur les outils et les leviers permettant d’améliorer leur accès au financement.
C’est dans ce sillage qu’Attijariwafa bank a mené cette action de sensibilisation dans le but de partager avec leurs clienst les moyens pratiques pour améliorer leur notation et démystifier cette notion.
Les règles prudentielles de Bâle II incitent en effet les banques à utiliser la notation interne comme moyen d’aide à la décision pour maîtriser les risques.
En général, cette notation se base sur des critères quantitatifs (ratios financiers, indicateurs sur le fonctionnement du compte…) et qualitatifs (secteur d’activité, qualité de la communication financière…), déterminés selon des techniques statistiques universelles.
Dans un communiqué consécutif à la rencontre de Tanger, la banque explique que parmi les leviers d’amélioration de la notation, on retrouve la transparence, la communication de la documentation comptable en temps utile, le partage d’informations qualitatives sur l’entreprise, la fiabilité de l’information…