Les certificats de Sukuks, objet de cette émission inaugurale, sont de type Ijara et portent sur un montant de 1 milliard de dirhams amortissable sur une durée de 5 ans. Ces certificats offrent un rendement annuel de 2,66%, note le ministère de l’Economie et des finances dans un communiqué consacré à la présentation des résultats de cette opération.
Lire aussi : Finance participative: le premier sukuk souverain du Maroc lancé aujourd’hui
Ces Sukuks souverains sont adossés à un droit d’usufruit constitué, sur des actifs immobiliers appartenant à l’Etat, au profit du fonds de titrisation créé à cet effet. Ce fonds procède à la location de ses actifs sur une période de 5 ans et les loyers annuels générés seront distribués aux porteurs de ces certificats de Sukuks.
Cette première émission a été réservée aux investisseurs résidents dont principalement les banques participatives et conventionnelles, les compagnies d’assurance, les caisses de retraites et les OPCVM. Les demandes de souscription se sont élevées à près de 3,6 milliards de dirhams et ont été servies à hauteur de 28%, soit un taux de sursouscription de 3,6 fois. Les investisseurs institutionnels participatifs ont été servis à hauteur de 35%.
Lire aussi : Finance participative: la première émission de sukuks aura lieu le 5 octobre prochain
Ces certificats de Sukuks sont d’une importance capitale pour le développement de la finance participative au Maroc. Ils vont permettre aux différents acteurs de la finance participative de gérer leurs liquidités et d’optimiser la gestion de leurs ressources. Ces certificats servent également de référence pour les acteurs financiers de manière générale, et les acteurs de la finance participative en particulier. Pour l’Etat, ce nouvel instrument va lui permettre de diversifier ses instruments de financement et d’élargir sa base d’investisseurs.