Solaire: Bakkoury fait appel au Commissariat français à l’énergie atomique

Le financement des centrales thermo-solaire et photovoltaïque vient d'être bouclé.

Le financement des centrales thermo-solaire et photovoltaïque vient d'être bouclé.

Revue de presseKiosque360. MASEN vient de conclure un accord avec le Commissariat français à l’énergie atomique (CEA). Les projets communs des deux organismes seront axés sur la durabilité des installations thermo-solaires et le dessalement de l’eau.

Le 03/07/2016 à 22h19

Nouvel accord pour MASEN à quelques jours seulement de l’instauration d’un nouveau cadre délimitant son champ d’action! En effet, Moroccan agency for sustainable energy (MASEN) vient de conclure un accord avec le Commissariat français à l’énergie atomique (CEA). Ce partenariat permettra la collaboration des deux organismes dans la recherche et le développement (R&D) portant sur les technologies solaires, rapporte le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce lundi 4 juillet.

D’après le journal, le contrat qui vient d’être scellé porte sur deux projets.Le premier porte sur la réalisation d’un laboratoire commun MASEN-CEA «de rang mondial», selon les promoteurs. Les travaux de ce laboratoire seront dédiés aux méthodes, outils et études de la durabilité des matériaux et composants des centrales thermo-solaires.

Selon Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA, cité par L’Économiste, "ces projets seront cofinancés par MASEN et le CEA". Pour sa part, Mustapha Bakkoury, président du Directoire de MASEN a affirmé que "la maîtrise de la durabilité permettra, pour les projets à développer, d’améliorer à terme l’équation économique de la performance des projets".

Le second projet porte, pour sa part, sur le développement de solutions pour le dessalement d’eau de mer ou saumâtre, couplées à une source solaire. La collaboration de MASEN et du CEA devrait renforcer les travaux des deux entités dans ce domaine et permettra de concevoir des solutions alternatives visant à répondre aux besoins de sites connectés au réseau électrique ou en situation d’isolement géographique.

Par Mouna Qacimi
Le 03/07/2016 à 22h19