SNEP. La cotation va reprendre

DR

Le CDVM a reçu hier la décision du tribunal de commerce du 25 février quant au conflit entre Fives FCB et la SNEP. Il a ordonné la reprise de la cotation en attendant que le tribunal compétent se prononce sur l’annulation de la saisie des actions SNEP demandée par Ynna Holding.

Le 06/03/2015 à 10h39

Après près de trois semaines de suspension, la cotation de la SNEP va finalement reprendre lundi 9 mars sur demande du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). C’est ce que vient d’annoncer un communiqué du gendarme du marché boursier. Ce dernier attend visiblement la décision définitive du Tribunal de Commerce de Casablanca dans le conflit opposant la société française Fives FCB à Ynna Holding. Le CDVM a reçu officiellement, jeudi 6 mars, "une copie de l’ordonnance rendue par le Président du Tribunal de Commerce de Casablanca en date du 25 février 2015", souligne le communiqué. Et d’ajouter: "au terme de ladite ordonnance, le président du Tribunal de commerce a décidé, à titre de mesure conservatoire, le report des mesures d’exécution de la vente forcée des actions SNEP détenues par la société Ynna Holding et ce, jusqu’à ce que le tribunal compétent se prononce sur la procédure diligentée devant lui visant la nullité des mesures d’exécution".

Pour rappel, la société française Fives FCB qui devait construire une cimenterie pour le groupe Ynna avait un contrat avec la filiale créée à cette occasion. Après l’annulation du projet, la société qui avait commencé à produire la commande de Ynna a demandé et obtenu la condamnation de la filiale et de la maison-mère. Fives FCB a alors obtenu la saisie des actions SNEP qui font partie du patrimoine de Ynna Holding. La vente aux enchères des actions SNEP était prévue le 25 février dernier. Mais pour le groupe, seule la filiale devait payer, donc Ynna Holding a purement et simplement demandé l’annulation de la procédure. Le feuilleton juridique que l’on croyait terminer devrait donc se poursuivre quelques temps.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 06/03/2015 à 10h39